Illustration Rapide - Thème Bowling - Niveau Facile

1,433

MajinGame

MajinGame

Illustration Rapide - Thème Bowling - Niveau Facile

DESSINER C'EST FACILE: TUTO NIVEAU 1 CLIP STUDIO - FROZEN'S BOWL

1.Présentation du tutoriel:

Bienvenus sur ma chaine "dessiner c'est facile" en faveur de l'association Gamer's Heart.

Aujourd'hui, Tuto Niveau 1.

Dessiner un bowling complet rapidement avec de simples formes.

2. Un décor simple utilisant la perspective:

Commençons par le décor simple et efficace.

L'idée c'est de comprendre où nous sommes très rapidement sans trop paufiner les détails.

Le long de chaque vidéo, vous apercevrez des raccourcis clavier qui vous permettrons au fur et à mesure de mes vidéos d'apprendre par coeur et donc d' utiliser plus facilement le logiciel.

Ces tutoriels faciles sont destinés aux non initiés afin que tous puissent obtenir de bons résultats sans être un maître dans l'art du numérique.

3. Les Outils:

Comme vous pouvez le constater il s'agit ici de perspective, avec de simples lignes on obtient très rapidement un visuel.

On utilise donc les règles puis le Stylo en mode Plume G.

Pour ce qui est des détails, à vous de choisir dans le menu attractif sur votre gauche la taille la plus appropriée à votre dessin.

Je vous conseille de vous attarder un peu afin de découvrir une multitude d'outils à votre disposition.

Puis, l'outil "pot de peinture", parfois la zone n'est pas totalement remplie alors il vous faut utiliser la "baguette magique" ou jouer avec des calques.

Les calques apparaissent sur votre droite, si tel n'est pas le cas allez les chercher dans l'onglet "fenêtre" en haut de l'écran.

4. Les plus du logiciel:

En haut à droite une fenêtre vous permet d'agrandir ou de rétrécir votre plan de travail et également de le faire pivoter sur 360° si tel est votre besoin.

5. Premier personnage:

A présent, les personnages. J'ai choisi l'univers de Frozen dans ce tutoriel.

Tout d'abord Anna, jolie petite fille aux nattes, couleur carotte.

Vous allez vite comprendre que tout est dans la posture, le regard et l'ombre pour ce dessin.

6.Maniement des outils:

Je commence toujours par des règles, c'est l'outil en forme d' équerre à gauche. Pour les petites boules de bowling, j'ai choisi les règles géométriques. Puis l'outil permettant le tracé, représenté par un porte plume, en mode plume G et enfin l'outil pot de peinture.

7. Deuxième personnage:

Deuxième boule, la fameuse Elsa avec sa maginfique tresse et ses couleurs pastelles.

Le principe est toujours le même, règles, plume, pot de peinture... Essayez de ne pas trop déborder pour éviter les retouches ensuite... Pensez 1er, 2ème et 3ème plan... Ici l'ombre est derrière le visage qui lui est derrière les cheveux.

 

8.Des retouches...

A l'oeil, je constate que les trois trous, destinés à l'origine pour les doigts sur une boule de bowling, ne sont pas équilibrés alors j'utilise l'outil zone de sélection, représenté par un lasso en haut à gauche, j'entoure la zone à déplacer puis une barre d'outils apparait me permettant de déplacer l'objet en cliquant sur "échelle/rotation", représenté par un carré, ensuite il faut valider le déplacement sur ok.

9.Troisième personnage:

Je vous présente Olaf. Pour les deux petites filles les trois trous originels de la boule de bowling étaient représentés par les joues et la bouche. pour notre boule principale c'est le nez-carotte et 2 boutons. Biensur un bonhomme de neige est blanc mais je choisis un blanc bleuté pour qu'ensuite une couleur soit prise en considération car par défaut les fonds dans les logiciels numériques sont blancs ou transparents alors l'intérêt de mettre une couleur c'est déviter les problèmes de remplissage ou de calques par la suite. On appelle un blanc bleu, un blanc de titane.

10. Symétrie:

J'ai choisi de faire une seule joue afin de faire un Copié/Collé Ctrl C + Ctrl V et d'obtenir ainsi une symétrie car ce personnage sera au milieu du dessin.

 

11. Quatrième personnage:

Vient ensuite Sven, personnage amusant à faire car ce n'est pas évident de transformer un caribou en boule de bowling, vous verrez au travers de mes vidéos que j'aime beaucoup m'adonner au morphing et je compte bien vous apprendre rapidement à en faire autant...

Pour ce qui est des couleurs, normalement ses bois sont blancs mais je trouve que c'est plus parlant couleur bois pour représenter ses défenses.

12. Variations:

Je vous suggère d'éviter les sujets trop symétriques, omit les narines par exemple quand le personnage est bien de face. Les cheveux, les poils, faites-les plutôt au fealing, votre sujet paraitra bien plus réaliste et plus vivant.

13. Exemple:

Sur cette boule j'ai choisi par exemple de dupliquer les yeux et les narines en revanche les bois et la touffe de poils sont eux faits à l'instinct.

 

14. Cinquième personnage:

Pour poursuivre, je vous propose Kristoff, le gentil dresseur livreur du film au bonnet charismatique.

Dans les représentations animées, il faut s'attarder sur un détail afin de représenter un personnage, c'est parfois difficile tant quelqu'un ou quelque chose peut paraître banal. C'est là, tout l'oeil de l'artiste, en fait nous sommes tous capables de faire des caricatures, dès l'ores que l'on repère "le" détail. Souvent c'est un nez ou des oreilles prohiminentes par exemple. Là, ceux sont des boules alors il faut chercher plus loin, moi, j'ai choisit son bonnet.

15. Sixième personnage:

Enfin voici Hans, le vilain, car il faut toujours un méchant dans l'histoire... Je me suis attardée sur ses pattes (cheveux) ainsi que sur son écharpe d'un bordeaux/mauve afin de le rendre un peu plus attrayant... Attardez-vous un peu sur les détails de chaque personnage, les reflets dans les yeux doivent donner la direction du regard. Si le personnage regarde à droite alors les reflets seront à gauche. Insistez sur l'effet de mouvement, c'est une boule, amusez-vous à déplacer les éléments du visage de quelques degrès à la fois et ça donnera de multiples résultats... Et surtout prenez votre temps pour positionner l'ombre, il faut imaginer les points de lumière...

16. petite parenthèse:

Sur Sven, par exemple, on constate d'un simple coup d'oeil, que la boule est en élévation.

 

17. Montage final:

C'est partit pour le montage final...

Chaque personnage va retrouver son couloir et on va découvrir qui va gagner.

Le cartoon, c'est quasiment de l'art abstrait, c'est réussir d'un seul jet à faire comprendre à l'observateur ce que l'on a dans la tête.

Utiliser un Calque à chaque import d'une boule sur la scène.

Vous selectionnez toute l'image avec Ctrl+A puis vous copiez Ctrl+C et enfin vous Collez Ctrl+V sur la scène.

Ensuite vous sélectionnez la partie blanche avec la baguette magique et vous la couper avec Ctrl+X, la touche Delete ou la touche Suppr de votre clavier.

Sachez également que le logiciel prend le raccourci clavier Ctrl+Z permettant de revenir en arrière sur une action quand on s'est trompé donc pas de panique, on peut se tromper...

18. Finitions:

Faites attention à la taille des boules, tout est question de perspective, plus la boule est éloignée, plus elle sera petite.

Pour finir, amusez vous avec les outils "Décoration", moi j'ai choisis l'onglet "effet"rubrique "Etoile B" et signez votre oeuvre.

 

19.Remerciements:

Merci d'avoir consulté cette vidéo, j'espère vous avoir appris plein de petites astuces, j'attends avec impatience vos commentaires.

A bientôt avec Gamer's Heart, quand les gamers mettent leur coeur à nu...

 

Si vous souhaitez découvrir d'autre vidéos portant sur les personnage de ce dessin animés déclinés de différentes manières:

Comment

New

New Official Articles