Dessiner un strip avec CLIP STUDIO PAINT

5,650

Zito

Zito

[1] A propos de ce cours.

Aujourd’hui Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Beaucoup d’artistes l’utilisent comme plateforme principale de diffusion pour leur travail. Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez sûrement : pourquoi pas moi ? Dans cette leçon, je vais vous guider pas à pas afin que vous puissiez produire votre première bande dessinée avec CLIP STUDIO PAINT et la diffuser sur les réseaux sociaux.

Pour dessiner un strip il faut tout d’abord soigner le scénario. Un strip est une courte bande dessinée destinée à faire rire. Un comicstrip ou strip peut se définir ainsi : quelques cases qui présentent une situation se terminant par une chute. Le strip doit être efficace, sans concession.

Bulle 1 : « So, what did you get for Christmas ? »

Bulle 2 : « A Buzz Lightyear ! »

Bulle 3 : « My… precious… »

[2] Présentation des étapes pour dessiner un strip.

Le sommaire pour dessiner un strip est « Dessins préparatoires > Croquis des cases > Dessiner dans les cases > Encrage > Lettrage > Exportation ».

Je vais donc expliquer ce processus dans cet ordre-là.

 

Pinceaux et outils utilisés

Pinceaux : [Crayon de dessin], [Crayon plus sombre], [Plume G] et [Plume Maru].

 

[Crayon de dessin]

J’utilise l’outil [Crayon de dessin] pour réaliser les premiers dessins dans les cases. Je choisis une taille de crayon suffisamment large pour m’obliger à ne pas dessiner les détails dans un premier temps. Je ne touche pas à l’opacité, ce crayon ne servira qu’à poser les traits de construction de mes dessins.

Pour une image d'une dimension de 1080 par 1080 pixels avec une résolution de 350 PPP, je définis la taille du pinceau à 8.

Emplacement de l'outil : Outil [Crayon] > [Crayon] > [Crayon de dessin] > [Crayon plus sombre]

J’utilise ce pinceau pour placer les éléments plus fins de mon dessin. Avec cet outil je peux dessiner les détails. Je ne touche pas non plus à l’opacité et je règle la taille du pinceau à 5.

[Plume G]

J’utilise ce pinceau pendant l’encrage. Il me sert à dessiner quasiment tous les éléments. Ici je règle l’opacité au maximum et la taille à 5. Pour un projet de cette dimension et dans cette résolution, j’aime que le trait soit assez épais. Comme je prévois de publier ce travail sur internet et qu’il sera principalement consulté sur des smartphones principalement, il faut que les traits aient une épaisseur suffisante pour être bien visibles.

Emplacement de l'outil : Outil [Stylo] > [Stylo] > [Plume G]

[Plume Maru]

Pour finir, la [Plume Maru] m’est très utile pour dessiner les derniers détails comme les plis des vêtements, les yeux, les cheveux et certains éléments du décor s’il y en a. L’opacité est toujours réglée au maximum et la taille reste à 5.

Emplacement de l'outil : Outil [Stylo] > [Stylo] > [Plume Maru]

[3] Croquis préparatoires

Pour proposer un strip de qualité, il est impératif de maîtriser le design des personnages que l’on souhaite présenter. Pour cela, il faut commencer par réaliser quelques croquis préparatoires. Lorsque je suis dans une phase de recherche j’utilise l’outil [Crayon de dessin]. Pour éviter que les dessins soient différents d’une case à l’autre il faut s’entraîner à dessiner les personnages plusieurs fois.

Pendant cette phase, je change la couleur par défaut de mon pinceau. Par un souci d’organisation, je dessine toujours en bleu lors des phases de croquis et de recherche. Ainsi, lorsque j’encre mon dessin, le bleu du crayon ne vient pas perturber mon regard : les traits noirs sont ceux du dessin final.

[4] Préparer les cases

Après m’être entraîné à dessiner les personnages, je passe au dessin des cases. Comme je prévois de publier mes dessins sur Instagram, je choisis de faire une image par case.

 

Pour commencer il faut créer un nouveau document : Fichier > Nouveau. Dans la boîte de dialogue, je choisis les réglages pour une illustration proposées par CLIP STUDIO PAINT. Ces réglages me permettent d’obtenir une page blanche sans avoir les limites de découpe des bords perdus.

 

Je détermine une définition de 350 ppp pour une taille de 1080 par 1080 pixels, ce qui est largement suffisant pour ce type de travail.

 

Avant de commencer à dessiner ma case, je sauvegarde les paramètres de mon illustration pour ne pas avoir à les renseigner à nouveau. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, je nomme ce réglage « Instagram Carré », je coche [Modèle] et [Couleur de papier] puis je clique sur [OK]. Mon réglage apparaît désormais dans le menu déroulant [Prérégler].

Pour terminer la création de ma page blanche, j’appuie sur [OK].

[5] Dessiner dans les cases

Pour dessiner mes cases, je commence par placer le volume général de mes personnages et/ou du décor. Afin d’organiser au mieux mon travail, je renomme le calque sur lequel je vais tracer le croquis de ma planche. Pour ce travail, il me faudra cinq calques : le croquis, l’encrage, la colorisation, le lettrage et les bulles.

 

Pour que terminer le paramétrage de mon calque, j’indique qu’il s’agit d’un calque de brouillon. Ainsi, je peux organiser mon travail. Pour cela je fais un [clic droit] sur mon calque puis dans le menu je sélectionne : Paramètres du calque > Définir comme calque brouillon.

Pour ce strip, je choisis de ne pas dessiner de décor pour que le regard soit attiré uniquement par le personnage. Comme lors de ma phase de recherche de personnage, j’utilise l’outil [Crayon de dessin] et je sélectionne une couleur bleue.

Je place d’abord la forme générale de mon personnage et son attitude. J’essaye de le rendre le plus dynamique possible.

Je dessine également la bulle pour pouvoir organiser mon dessin en fonction d’elle afin d’anticiper la place qu’elle prendra dans le dessin final.

 

Pour ajouter des détails dans mon croquis, j’utilise l’outil [Crayon plus sombre]. Je dessine les yeux, la bouche, les doigts et les détails des vêtements. À ce stade, j’essaye de donner un maximum d’expressivité à mon personnage. Pour cela je joue avec les sourcils, le regard, l’ouverture des yeux ainsi que l’orientation du visage. Les mains ont également un grand rôle dans les expressions que transmettent les personnages.

[6] Encrage : les calques

Pour encrer mon croquis, je crée un nouveau calque (1) en appuyant sur le bouton prévu à cet effet dans la palette [Calques].

Je nomme ce calque « Encrage » (2).

Je sélectionne à nouveau le calque « Brouillon » (3) et je baisse son opacité à 25% (4). De cette façon, je peux plus facilement contrôler la qualité de mon trait encré.

L’étape de l’encrage est très importante et ne doit pas être négligée. Elle me permet de placer les traits de mon dessin final.

Je débute mon encrage en utilisant l’outil [Plume G]. Dans un premier temps, comme lors de la phase de croquis, je place les principaux volumes. Afin de donner le plus de dynamisme possible à mon personnage, je tire mes traits du haut vers le bas. L’outil [Plume G] à une tendance comme une vraie plume G à s’épaissir sur la fin du trait. Au besoin, je peux rectifier certains traits pour qu’ils correspondent à ce que j’ai en tête.

Ensuite, je change d’outil pour utiliser la [Plume Maru]. Je l’utilise pour dessiner les détails. Le trait est plus fin et me permet d’être plus précis sur les éléments comme les yeux ou les cheveux.

En cas de besoin, je peux changer les réglages de mes pinceaux pour qu’ils correspondent à mon style et ma façon de dessiner. Pour cela je peux agir sur les paramètres du pinceau dans la fenêtre « Propriétés de l’outil ».

[7] Lettrage : choisir ses outils

Après l’encrage, il ne me reste plus qu’à écrire proprement dans les bulles. Pour cela j’utilise d’abord l’outil [Texte] pour écrire le dialogue (1). Ensuite, l’outil [Bulle] me permet de tracer une bulle (2). Pour finir, je sélectionne l’outil secondaire [Flèche de bulle] afin de créer la queue qui va indiquer quel personnage est en train de parler (3 et 4).

[8] Publication : exporter son dessin

Pour finir, j’exporte mon dessin afin de pouvoir le publier sur internet. Pour cela je choisis : [Fichier] > [Exporter (calque simple)] > .jpg (JPEG).

Enfin, j’exporte mon dessin dans le dossier dans lequel j’ai enregistré tous les fichiers de ce projet.

Il ne me reste plus qu’à déposer mon travail sur le réseau social.

Voilà qui conclut ce tutoriel de création d’un strip en noir et blanc avec CLIP STUDIO PAINT et pour fêter ça, voici le strip que j’ai dessiné à l’occasion de la rédaction de ce tutoriel, en couleur :

Bulle 1 : « You know Julio, I want you to make an effort ! Our relationship won’t work without it… »

Bulle 2 : « But I warn you Julio, there is no question that you spend your days locked in your bubble anymore ! I just want one thing : a little consideration from your behalf ! »

Bulle 3 : « I feel like I am alone in this relationship Julio ! »

コメント

新着

公式 新着