Comment faire ressortir la texture de la laine tricotée

1,708

Ngandé

Ngandé

#MonthlyTIPS202207

#drawfabrictextures

Salut à tous.

Bienvenu sur ce nouveau tutoriel où je vous montrerais comment je procède pour faire ressortir la texture des vêtements de mes modèles.

En voyant une illustration comme celle qui suit on peut se demander combien de temps il a fallu pour la réaliser, mais c’est beaucoup moins que ce que vous pouvez imaginer.

La texture que nous allons obtenir est celle d’un vêtement tricoté avec de la laine.

 

Etape 1 : Créer la texture.

Les texture que j’ai choisi d’appliquer pour ce tutoriel est celle d’un vêtement tricoté. C’est une texture que les illustrateurs ont tendance à éviter quand ils veulent réaliser des personnages ; pour la simple et bonne raison que ça pourrais prendre trop de temps. C’est encore pire s’il s’agit d’en faire un personnage de bande dessinée.

Vous imaginez si votre personnage doit un vêtement avec ces textures…

Tout d’abord, il faut faire un petit crayonné pour avoir une idée du design tricoté.

Ensuite nous avons l’embarras du choix ; nous pouvons alors choisir de peindre l’un de ces designs ou de combiner plusieurs.

Personnellement j’ai une préférence pour le design du milieu. En plus il me donne des idées quant à l’utilisation des couleurs qui y serons appliquées.

Vu que le design est destiné à être transformé en pattern, je vous recommande vivement de le réaliser sur une toile carrée.

 

Placez votre crayonné sur votre toile et réduisez l’opacité. Histoire de peindre rapidement dessus (on ne va pas réinventer la roue).

Mettez le calque de votre crayonné tout au-dessus pour ne pas vous perdre pendant l’étape de la peinture. Ne vous en faites pas pour l’apparence des couleurs sur la toile, les palettes « Mélanger les couleurs » et « Historique des couleurs » vous permettrons de savoir à quoi ressemble exactement la couleur que vous êtes en train d’utiliser.

Pour y avoir accès, allez dans le menu : [Fenêtre_Historique des couleurs] et [Fenêtre_Mélanger les couleurs].

Il faut avouer que ça prend un peu de temps, mis c’est du temps gagné dans les prochaines étapes de création.

Etape 2 : Transformer la texture en pattern.

Pour créer un pattern dans Clip Studio Paint, il est d’abord essentiel de transformer son image en matériau d’image. La procédure est assez simple :

  • Regrouper tous les calques qui constituent notre design dans un dossier.

 

  • Faire un clic droit sur le dossier et sélectionner l’option
  • Dans la fenêtre [Convertir le calque], déroulez l’onglet [Type] et choisissez [Calque de matériau d’image].

Une fois le matériau d’image obtenu, transformez-le en pattern en allant dans le menu [Edition_Enregistrer le matériau_Image].

La fenêtre Propriété du matériau va donc apparaître. Nommez votre pattern, activez le carrelage, sélectionnez son emplacement d’enregistrement et validez avec OK.

Etape 3 : Réaliser le dessin du modèle à habiller.

Ici nous allons juste vous mettre une courte vidéo pour gagner du temps, tout en notant que nous allons donner à notre personnage une couleur de vêtement se rapprochant le plus de celle de notre texture.

A cette étape du travail, nous pouvons appliquer notre texture de vêtement.

Etape 4 : Appliquer les textures de vêtement.

C’est maintenant que notre pattern va nous servir. Pour l’utiliser accédez à la barre des Matériau et retrouvez votre texture à l’emplacement ou vous l’aviez enregistré.

Déposez le matériau sur votre toile et redimensionnez l’échelle de texture à votre convenance.

A partir de cette étape découpez et orientez la texture en fonction des différentes zones de vêtement. Dans le cas de notre illustration vous pouvez par exemple faire comme indiqué ci-dessous.

Faites une copie de la texture pour chacun des sept zones indiquées et utilisez la Transformation de maille pour déformer la texture et l’adapter aux volumes du vêtement. Je vois vous montrer le processus pour la zone 1. Et vous pourrez faire de même pour les autres zones.

1. Sélectionnez la zone et faire un copier-coller.

2. Activez la Transformation de maille en allant dans le menu [Edition_Transformation_Transformation de mailles].

NB : vous pouvez augmenter le nombre de point de mailles pour avoir plus de précision dans l’habillage.

3. Déformez la texture pour qu’elle épouse la forme du vêtement.

4. Sélectionnez la zone exacte où doit s’appliquer la texture, inversez la zone de sélection et supprimez la zone extérieure.

Personnellement le résultat me plaît bien. Il ne reste plus qu’à faire pareil pour les autres parties.

Ça y est ! je pense qu’on a vraiment l’impression que notre modèle porte une robe avec une texture de laine tricotée.

Nous pouvons désormais passer au finitions. Toutefois, il est possible de changer la couleur de notre texture pour voir à quoi pourrai ressembler le vêtement avec d’autres couleurs. Il suffit d’appuyer les touches CTRL+U du clavier pour ensuite jouer avec les teintes.

 

Nous allons toutefois rester sur notre couleur de base.

Etape 5 : Finaliser son dessin.

C’est à cette étape qu’on peut édulcorer notre travail, générer des lumières et améliorer les ombres. Ajouter un arrière plant etc.

Conclusion

Selon le type de texture que nous voulons réaliser, la méthode de création peut varier. Mais mon expérience avec Clip Studio Paint m’a montré que celle-ci est l’une des meilleures et des plus rapides. Réussir à créer une texture ne fait pas tout, il faut aussi en faire bon usage en réussissant à bien l’appliquer. Si la transformation de maille de Clip Studio Paint n’existait pas, il aurait fallu la créer.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel jusqu’à la fin. J’espère qu’il vous aidera à faire exploser votre créativité.

 

Je vous invite à visiter mes pages via les lien suivant:

https://www.youtube.com/channel/UC2wCYjpHBCs2R_c2jina_Gg

https://www.facebook.com/Martial-Ngandé-1930460387013696

https://www.instagram.com/martial_ngande/

https://www.linkedin.com/in/martial-ngandé-2b4513174/

コメント

新着

公式 新着