Faire connaissance avec CLIP STUDIO PAINT
Vous venez d'installer CLIP STUDIO PAINT pour la première fois et vous ne savais pas par où commencer ? Pas de panique, je vous propose de vous accompagner dans votre prise en main de ce logiciel.
Quoi de plus parlant qu'une démonstration en images ! Je vous invite à regarder cette vidéo tuto où je vous présente brièvement les fonctionnalités du logiciel, comment organiser son espace de travail et se lancer dans la création.
CLIP STUDIO PAINT est un logiciel très complet qui peut vite devenir intimidant par le nombre de fonctionnalités disponibles. Prenez le temps de faire connaissance avec lui !
Présentation du logiciel CLIP STUDIO PAINT
CLIP STUDIO PAINT est un logiciel très complet. Avec lui, vous pouvez :
Faire des illustrations couleur
Faire des projets BD/Manga/fanzines
Faire des animations
Faire du modelage 3D
Il est disponible sur ordinateur (Windos et MacOs), Iphone, Ipad, et les tablettes et smartphones SAMSUNG de la série Galaxy.
Quand vous téléchargez CLIP STUDIO PAINT pour la première fois, vous installez en premier lieu le logiciel CLIP STUDIO dans lequel se trouve le raccourci vers PAINT.
Un peu de vocabulaire avant de commencer.
Toile : C'est le document sur lequel vous dessinez.
Calque : C'est une couche sur laquelle vous pouvez dessiner. Ajoutez et organisez des calques différents pour le crayonné , l'encrage, les trames, la couleur etc.
Matériau : Ce sont des ressources que vous pouvez utiliser en complément de CLIP STUDIO PAINT. Il peut s'agir d'images, de trames, de motifs, de pinceaux, d'espaces de travail.
Présentation des différents panneaux
Dans la vidéo, je compare l'interface du logiciel à une grande armoire-bureau dans laquelle on trouve des caissons à tiroir avec tous les outils de créations rangés dedans.
Le plan de travail est hyper-modulable. On peut choisir les blocs que l'on veut garder sur son bureau, les déplacer pour les organiser de la façon qui nous convient puis les afficher, les réduire ou les masquer entièrement pour faire de la place.
Dans la vidéo, je vous présente le meuble et je vous montre comment ouvrir les tiroirs pour que dès que vous serez prêts, vous puissiez aller chercher les outils qui vous intéressent.
Le bureau
C'est le fond de votre logiciel. C'est là que vont s'afficher vos projets.
La barre de commandes
La barre de commandes est un menu d’icônes qui se situe sous le menu principal. Elle permet de simplifier son espace de travail en ne gardant que les raccourcis essentiels à la création.
Il y a plusieurs façons de personnaliser ce menu : soit en faisant directement glisser des outils dessus, soit en faisant Clic droit > Paramètres de la Barre de Commandes.
Faisons à présent le tour des blocs disposés en forme de U autour du bureau.
La barre d’outils à gauche
C’est pour moi un autre bloc essentiel puisque cette bibliothèque principale regroupe toutes les familles d’outils disponibles.
Dans la partie haute, vous avez les outils généralistes pour modifier vos documents : zone de sélection, pipette, zoom.
Dans la partie centrale, vous avez les outils de création libre : crayons, pinceaux, stylos, tampons, gomme, mélangeurs.
Dans la partie basse, vous trouvez les outils techniques : les règles, les formes, les dégradés, le texte, les bulles, les outils de géométrie et de perspective.
Le bloc des outils
Si on clique sur une icône de la bibliothèque principale, CLIP STUDIO PAINT nous montre l’intérieur du tiroir correspondant avec à l’intérieur tous les outils de création prédéfinis.
Exemple : Tiroir à stylos, tiroirs à gommes, etc.
Il est possible de créer de nouveaux outils en modifiant les réglages des outils prédéfinis et en enregistrant des copies. Vous pouvez aussi télécharger d’autres outils sur CLIP STUDIO, dans l’onglet ASSETS.
Les propriétés de l’outil + Tailles de pinceaux
Lorsqu’un outil est sélectionné, le logiciel affiche toutes les propriétés de l’outil juste en dessous. Un autre bloc est également dédié à la taille des pinceaux.
Les palettes de couleur
Disque chromatique, ensemble couleurs, palettes. Vous pouvez choisir d’afficher le bloc qui vous correspond et créer des palettes personnalisées.
La chronologie
Il s’agit d’un bloc spécifique à l’animation. À ne pas confondre avec l’Historique qui vous montre toutes les opérations faites sur le logiciel par ordre chronologique.
Les calques
Ce bloc est très utile pour réaliser des créations complexes. Lorsque vous ouvrez une nouvelle toile, un nouveau calque apparait. Vous dessinez directement dessus (un crayonné par exemple). Pour réaliser l’encrage, vous créez un nouveau calque qui s’ajoute à la liste des calques, au-dessus du premier. Vous pouvez dessiner et gommer sur ce deuxième calque sans altérer le crayonné du premier.
Ajoutez autant de calques que vous voulez, organisez-les dans des dossiers et testez les différentes options disponibles dans les paramètres du bloc des calques.
Les propriétés du calque
Dans le prolongement du bloc des calques, vous avez les propriétés du calques. Vous pouvez ici choisir la couleur d’expression (couleur, gris, monochrome), transformer un dessin ou une image en trame ou encore rajouter un filtre de couleur sur votre calque.
La navigation
Personnellement, j’utilise le bloc de navigation en permanence quand je dessine. Ce bloc me permet de faire bouger ma toile sur le bureau et me donne plus d’amplitude pour dessiner.
Je peux zoomer, pivoter, inverser, bouger ma toile.
Les matériaux
L’étagère des matériaux regroupe plusieurs tiroirs : Motifs couleur, Motifs monochromes, Outils pour le Manga/BD, Outils pour les illustrations, Outils 3D et Téléchargements.
C’est là que sont rangées toutes les ressources prédéfinies ou rajoutées par le biais de CLIP STUDIO. Parmi ces ressources, vous trouverez des trames, des bulles, des onomatopées, des poses, des compositions de planches, des pantins 3D que vous pouvez articuler, des arrières-plans…
Cette étagère regorge de matériaux et je vous invite à prendre le temps de la découvrir.
Plus de panneaux
Si vous regardez attentivement vos panneaux affichés par défaut, vous voyez que pour certains blocs, il y a des petits onglets qui laissent deviner que d’autres blocs sont disponibles. Cliquez dessus pour faire apparaitre les blocs secondaires : Historique, Actions automatiques, Cellulos d’animation, Banque d’images, Informations, Accès rapide… entre autres.
Vous retrouvez tous les panneaux disponibles dans l’onglet « Fenêtre » du menu principal.
Organiser son espace de travail
Reprenons l’analogie du bureau-armoire modulable dans lequel on range des étagères et des tiroirs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, déplacer les blocs pour les organiser de la façon qui vous convient.
Certains blocs sont spécifiques à un certain type de création : peinture/illustration, BD/manga, animation.
Si vous voulez faire de tout, gardez tous vos blocs à disposition. Sinon, vous pouvez choisir de masquer ou de retirer certains blocs pour vous concentrer sur ce qui vous intéresse.
Si vous travaillez en monochrome et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser de la couleur, il n’est pas utile de s’encombrer de blocs spécifiques (palettes, disques chromatiques etc).
Faites de la place pour y voir plus clair !
À l’inverse, si vous souhaitez utiliser CLIP STUDIO PAINT pour réaliser des animations, peut-être que certains outils jusque là mis en retrait vous seraient plus utiles mis en avant.
Cliquez sur les blocs que vous voulez déplacer puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser les blocs à votre guise. Droite, gauche… Tout est conçu pour que votre espace de travail puisse être confortable.
Et si vous vous êtes perdu dans la disposition, il est toujours possible de revenir aux paramètres par défaut. Pour ça, rendez-vous dans le menu principal, dans l’onglet Fenêtre > Espace de travail > Rétablir les paramètres par défaut.
L’interface CLIP STUDIO
Pour vous rendre sur l’interface CLIP STUDIO, cliquez sur le bouton « Ouvrir Clip Studio » sur la barre de commande.
Le logiciel CLIP STUDIO s’ouvre alors et vous avez accès à toutes sortes de ressources et fonctionnalités.
Grâce à votre connexion Internet, le logiciel reste à jour et vous affiche, en page d’accueil, toutes les actualités en rapport avec CLIP STUDIO : nouveautés, concours, tutoriels récents etc.
À gauche de l’interface, on trouve plusieurs menus qui nous permettent de naviguer dans ce logiciel.
Gérer
Ce menu permet d’accéder à ses options de licence, à ses œuvres créées et enregistrées sur CLIP STUDIO PAINT puis aux matériaux.
Plus d’une fois, j’ai ouvert ce panneau pour mettre mes documents sur le cloud et les partager entre mes deux ordinateurs. Je peux partager les matériaux et les paramètres entre mon PC fixe et mon ordinateur portable.
Service
Ici, on trouve toutes les ressources mises à disposition dans les onglets : Tutoriels, ASSETS, ASK, TIPS, SHARE et l’aide.
Exporter/Publier
Créez, exportez et publiez vos livres ou BD numériques à partir de ce menu.
Se lancer dans la création
Arrivé à ce stade de la présentation, vous devriez vous sentir plus serein face à CLIP STUDIO PAINT.
On peut donc commencer les choses sérieuses et se mettre à dessiner.
Si on clique sur le bouton « Nouveau » dans la barre de commandes, on a la possibilité de créer plusieurs types de nouveaux documents : Illustration, BD/Fanzine, Animation.
Ici, je décide de créer une nouvelle BD. Je choisis les réglages : le format, le nombre de pages, le sens de lecture, couleur ou noir et blanc, la disposition des traits de coupe, etc..
Une fois que mon projet est créé, CLIP STUDIO PAINT me propose un aperçu de mon projet avec toutes les planches en miniatures.
Je peux sélectionner la page que je souhaite modifier en double-cliquant dessus.
Une fois ma toile prête, il ne me reste plus qu’à sélectionner des outils de créations pour dessiner.
Soit je dessine directement sur cette page, soit je récupère le scan d’un crayonné fait sur papier, soit j’insère un dessin fait auparavant.
Je vous renvoie sur la vidéo de présentation pour voir comment insérer un motif de trame sur votre dessin.
Conclusion
Félicitations, vous venez de commencer votre prise en main le logiciel CLIP STUDIO PAINT !
Il y reste encore énormément de choses à voir mais j’ai choisi de garder une vision assez globale avec cette première présentation.
En attendant un prochain tuto, amusez-vous à découvrir par vous-mêmes les outils, les réglages et les paramètres.
Comment