Concevoir un dirigeable Steampunk

1 114

Bensan

Créer le concept

Avant de pouvoir m'asseoir et dessiner un bateau, je dois tracer quelle sera sa forme. La façon la plus efficace de procéder est d'en décomposer les différentes parties, puis de se réunir et de faire une sorte de « sketchbash » à la fin.

Anatomie d'un bateau

Les parties du bateau sur lesquelles je travaillerai dans la phase de conception sont la forme/coque du bateau, les « ailerons » et les voiles.

Il existe de nombreuses parties différentes d’un bateau. Vous trouverez ci-dessous une image avec quelques termes courants pour les différentes parties.

1.) Gouvernail/Poupe

7.) Grand-voile

8.) Foc

Forme du bateau

Il existe de nombreux types de bateaux avec de nombreuses fonctions. Dans la vraie vie et dans la fantaisie. Pour l’instant, j’ai quelques types en tête. Le bateau que je veux fabriquer peut être piloté comme une planche de surf. Il existe des bateaux similaires à celui-ci appelés bateaux de course. Cependant, je souhaite toujours explorer une conception de bateau à rames plus simple.

Quelle que soit la forme de bateau que je choisis, il est important que je rassemble des références.

Même dans des environnements fantastiques, il est important d’ancrer autant que possible un design dans la réalité avant d’ajouter des éléments fantastiques afin qu’il soit toujours lu tel qu’il est. Dans ce cas, un bateau.

Voici quelques croquis de bateaux qui m'ont plu. Certains avec des endroits pour s'asseoir et placer des objets, et d'autres avec seulement de la place pour se tenir debout.

Une fois la forme générale décidée, je vais continuer et les redessiner de profil et les transformer en silhouettes. Il sera plus facile de concevoir en vue de profil, mais il est bon que je garde à l’esprit de savoir à quoi ressemble une vue 3/4 supérieure.

Créer des actifs

(((J'utilise CSP pour tablette, les emplacements peuvent donc différer pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau à cette étape.)))

Une fois la silhouette réalisée, j'ai rasterisé le dossier pour combiner tous les calques. Ensuite, j'ai utilisé l'outil lasso pour sélectionner l'image et j'ai utilisé la liste déroulante modifier pour sélectionner enregistrer le matériel.

Après cela, j'ai enregistré les bateaux sous forme d'image. J'ai aussi fait ça pour chacun individuellement par la suite

Lorsque je combinerai toutes les pièces dans les étapes ultérieures, cela m'aidera à mieux visualiser le bateau sans avoir à m'engager pleinement dans une seule conception avant d'en être sûr. Je pourrai coller les différentes parties ensemble facilement puisque j'utiliserai ces étapes pour en faire des éléments.

Sinon, je risque de consacrer trop de temps et d'énergie à une conception pour la modifier plus d'une fois et refaire l'ensemble du processus plusieurs fois.

À

(((Quand je dis aileron, je veux dire de petites voiles sous le bateau qui facilitent son vol. Celles-ci incluent les parties 1, 2 et 3 de l'image de référence de l'anatomie du bateau.)))

Bien que les ailerons ne soient généralement pas associés aux bateaux, dans un hydravion, ils sont importants. Surtout un steampunk.

Bien qu’il ne s’agisse pas de nageoires, comme celles que l’on voit sur les poissons, je souhaite m’inspirer de certaines nageoires que possèdent réellement les poissons. Les poissons les utilisent en fait pour se propulser dans l’eau, la même chose peut donc être appliquée pour se déplacer dans l’air.

J'ai décidé de m'inspirer des poissons, des vraies voiles des bateaux et des sous-marins.

J’en ai aimé deux et j’ai décidé qu’ils seraient mieux combinés.

Après cela, je suis allé de l'avant et je l'ai affiné. Je vais les convertir en silhouette et en faire des atouts comme à l'étape précédente.

Voiles

Il existe de nombreux types de voiles différents sur les bateaux. Et encore plus de façons de les dessiner. L’astuce que j’utilise le plus souvent est de créer des triangles et de les combiner de différentes manières. Les empiler, les couper en deux, les coucher sur le côté…

Ici, quelques triangles deviennent des voiles :

J'ai gardé le nombre de voiles avec lequel je pouvais être plus petit. Pour un bateau de course, un grand nombre de voiles est un frein.

Combiner les éléments

Cette partie est un peu amusante pour moi. Je prends les pièces que j'ai fabriquées lors des étapes précédentes et je les combine de différentes manières.

Je me retrouve avec un certain nombre de silhouettes de différentes bases de bateaux. J'ai pris une décision en fonction de l'utilisation que je souhaitais faire du bateau. C’est un bateau monoplace, conçu pour accueillir un seul cavalier. Il est également censé être rapide, donc j’ai opté pour un design plus petit et un look plus simple.

Affiner le design avec des détails

Avec un design plus futuriste ou plus élégant, il serait facile de cacher de nombreux aspects et mécanismes internes qui font voler le bateau, alors qu'avec le steampunk, voir les tripes et les mécanismes des machines et des véhicules est un aspect important.

La partie vapeur du steampunk fait référence à la machine à vapeur, qui n'est pas connue pour sa taille discrète ou compacte.

Malgré cela, il comporte toujours un élément futuriste majeur. Il doit y avoir un équilibre.

C’est là qu’il faut passer d’un simple bateau ordinaire avec des voiles intéressantes à autre chose.

Ajouts

Lorsque je regardais différents coureurs sur des bateaux de course solo, j'ai remarqué que lorsqu'ils tournaient ou s'inclinaient beaucoup, ils se retrouvaient parallèles à l'eau, ou près de celle-ci, lorsqu'ils tiraient sur la voile. Même en se mouillant pendant le processus. Il y a un gros risque de chute si une main glisse. C'est un risque énorme si vous courez seul dans l'eau, mais dans le ciel, ce serait encore pire.

J'ai ajouté une base solide sur laquelle le cavalier peut se tenir debout, et cela lui permet d'être attrapé s'il tombe ou glisse. Je pourrais même ajouter un filet en dessous plus tard si j'en avais besoin. J'ai également vu cela sur de vrais bateaux, j'ai donc pu l'utiliser comme référence.

De plus, comme il s’agit d’un bateau rapide, l’encombrement doit être réduit, ou du moins caché pour réduire la résistance au vent. J'ai donc ajouté cet espace ici où se trouveront le moteur et une grande partie du fonctionnement interne. Je vais mettre par-dessus la pièce que j'ai réalisée à la dernière étape.

J'ai mis une porte avec des tuyaux qui en sortaient et retournaient dans le sol. À la partie surélevée, j'ai également ajouté des panneaux métalliques en patchwork.

(((Pour les engrenages, j'ai utilisé cet actif.)))

Et à partir de là, j’ai décidé que les voiles et les palmes ne suffiraient pas. Ce bateau devrait être rapide, j'ai donc ajouté ces jets plus high-tech.

Certaines cordes suspendues et fils mécaniques lui donnent également un aspect désordonné. Également une partie exposée des tuyaux intérieurs pour une meilleure ventilation et pour éviter la surchauffe de la machine à vapeur. J'ajoute ce que je peux en bas, car le pilote ne peut pas avoir grand-chose sur le pont du navire pendant la course. Tout ce qui n’est pas attaché tombera.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter votre grand-voile et votre foc sur le dessus, ainsi que vos mâts. J'ai un peu modifié le design original pour mieux s'accorder avec le reste du navire. Même si loin dans une conception, j'aime toujours apporter des modifications lorsque cela est nécessaire.

Et le bateau est terminé !