Illustration heroic fantasy avec CLIP STUDIO PAINT

15,120

nicoddd

nicoddd

Étape 1 : Mise en place de l’espace de travail

Je pense qu’il est important de bien préparer son espace de travail avant de commencer. Notamment pour optimiser son temps et avoir un accès facile vers ses outils. Je commence par mettre le disque chromatique en haut à droite pour pouvoir choisir les couleurs assez vite. En dessous, je mets la fenêtre des calques qui sera beaucoup sollicitée. Puis je place les propriétés de l’outil en dessous, car elles sont très importantes pour régler l’opacité du pinceau, etc.

Je place ensuite la fenêtre de navigation à gauche, car il est primordial de voir son dessin sur cette petite vignette pour apprécier la cohérence de l’ensemble. J’ordonne ensuite les outils secondaires, pour pouvoir choisir les pinceaux. En dessous, l’historique, pour pouvoir annuler plus facilement. J’ai placé les outils de travail sur une petite bande collée aux fenêtres à gauche.

 

Étape 2 : Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier sont très importants pour travailler avec efficacité. Pour les modifier, il faut aller dans le menu [Fichier] en haut, puis sur [Paramètres de raccourci]. Une fenêtre s’ouvre, j’y assigne mes raccourcis dans les différents sous-menus comme [Options], [Menu principal], [Outil] ou encore [Afficher la palette instantanée]. Il est important d’assigner des raccourcis pour augmenter et diminuer la taille du pinceau, importer des images, zoomer, recadrer ou encore exporter des images. J’ai pour habitude de mettre deux touches qui sont côte à côte sur le clavier pour régler l’épaisseur du pinceau.

 

Étape 3 : Croquis préparatoire

Je commence cette illustration par un premier croquis. Je voulais créer un château à partir de mes photos de voyage en Europe et y mettre une touche de fantaisie. C’est pour cela que j’ai ajouté des dragons autour. C’est le « château dragon », un endroit où les habitants vivent en paix avec ces créatures. J’ai réalisé quelques croquis de voyage que je scanne et importe dans CLIP STUDIO PAINT. J’ai assigné au préalable un raccourci clavier à [Importer] > [Image] pour gagner du temps. J’importe tous mes croquis et je range tous ces calques dans un nouveau dossier de calques nommé « Croquis ».

 

Étape 4 : Placement et grille de perspective

J’ajoute une grille de perspective sur le croquis du château via le menu [Calque] > [Règle] > [Cadre] > [Créer la règle de perspective], puis je choisis une perspective à 2 points. Un calque de pixels est alors créé et je le convertis en calque vectoriel, pour pouvoir utiliser par la suite la gomme vectorielle. Pour ce faire, je clique sur le bouton [Nouveau calque de vecteur] en bas de la palette [Calque], puis je clique sur l’icône [Règle] du calque de perspective et je le déplace vers le calque vectoriel.

 

Étape 5 : Utilisation du calque vectoriel de perspective

Maintenant, je sélectionne l’outil [Opération] et clique sur les petits points le long des lignes de perspective pour les déplacer. Le point du centre permet de déplacer la ligne d’horizon. Les points le long des lignes permettent de déplacer les points de fuite. Dans le menu [Propriétés de l’outil] > [Opération], il y a trois boutons de grille pour faire apparaître les grilles des points de fuite, ainsi qu’un bouton de magnétisme. Celui-ci permet lorsqu’il est activé de dessiner le long des lignes de perspectives avec un outil de dessin comme le crayon.

 

Étape 6 : Dessin du château

Une fois les croquis importés, je crée un dossier de calques nommé « Dessin » et sur un premier calque, je commence à dessiner avec l’outil [Crayon] > [Crayon de dessin]. J’utilise un raccourci clavier pour accéder à cet outil instantanément. Je dessine les premiers bâtiments avec le crayon en noir. Je tiens à spécifier que je dessine avec une tablette-écran XP Pen 22e Pro, ce qui me permet d’être précis. Je repasse par-dessus les croquis avec un dessin bien propre et un trait fin. Ensuite, je crée un nouveau calque et je dessine un autre bâtiment et ainsi de suite. Je nomme chaque calque « Maison 1, 2, 3, etc. » en double cliquant sur leur nom.

 

Étape 7 : Placement des bâtiments

Maintenant, je place et répartis les bâtiments dessinés auparavant sur le croquis d’ensemble, tel que montré sur la capture d’écran. Je m’aide ensuite des grilles de perspective pour corriger les lignes de fuite de certains bâtiments pour rendre l’ensemble cohérent. Je crée aussi un calque nommé « Fond » sur lequel je peins avec l’outil [Peinture] > [Peinture huile], l’ensemble du château en beige pour bien voir où sont ses limites. Finalement, je crée des calques de couleurs en dessous de chaque calque de dessin et commence à peindre avec le pinceau de peinture à l’huile la couleur de base de chaque maison une par une, car je vais ensuite les copier à certains endroits.

 

Étape 8 : Mise en couleur

Avec l’outil de peinture à l’huile, je peins chaque toit en bleu vif, les murs en beige clair, les poutres en marron rouge et les fenêtres et décorations de toit en jaune or. Je rajoute quelques nuances sur les tuiles plus claires et des briques sur les murs.

 

Je peins également les bateaux en marron et or, puis les voilures en rouge vif. Je n’hésite pas à rajouter de petites nuances de couleur dans le rouge ainsi que sur le bois. Je peins également la rive tout autour du château en orange et marron-vert. Je rajoute également quelques arbres sur un calque nommé « Arbres ». Je peux toujours changer les couleurs par la suite avec des calques de correction.

Étape 9 : Finition de la base du château

Je dois copier certaines maisons. Pour cela, je sélectionne l’outil [Déplacer calque], j’appuie sur [Ctrl+Maj] et je clique sur l’une des maisons que je veux dupliquer, ce qui sélectionne automatiquement son calque. Je sélectionne ensuite le dossier contenant la maison tout en maintenant le bouton [Alt] enfoncé, puis je déplace la maison pour la copier. J’applique par la suite une symétrie horizontale pour la faire changer de sens en cliquant sur le menu [Édition] > [Transformation] > [Faire tourner sur l’axe de symétrie horizontal].

 

Étape 10 : Ombres et lumières

Je continue en dessinant les ombres sur le château. Pour cela, je crée un calque nommé « Ombres » au-dessus du dossier « Château ». Je change le mode combinaison de ce calque pour [Produit] en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche de la palette [Calque]. Puis, je choisis le pinceau de peinture à l’huile, sélectionne du bleu outremer, dessine une flèche pour indiquer la direction de la lumière et je commence à peindre méticuleusement les ombres à la droite de chaque bâtiment.

 

Je fais attention à l’incidence de la lumière sur les volumes et je n’oublie pas les petites fenêtres, portes, etc. À certains endroits, je dois peindre un effet de dégradé, car la lumière s’y estompe progressivement. Pour cela, je sélectionne la gomme douce et j’efface doucement certaines parties de l’ombre. Pour finir, je règle l’opacité de ce calque sur 80 à partir du coin supérieur droit de la palette [Calque].

Étape 11 : Le fond

Je vais maintenant créer le ciel et le lac. Vous pouvez vous inspirer de photos de ciel comme je l’ai fait avec l’image d’un coucher de soleil. Avec le pinceau de peinture à l’huile, je commence à peindre des nuages orangés. J’utilise parfois l’outil [Mélangeur gouache] pour diluer les nuances. Peindre le ciel prend un certain temps. Une fois que j’ai terminé, je peins les montagnes de l’horizon en rouge et violet. Je peux m’aider du calque de perspective pour peindre en fonction de la profondeur. Pour le lac, je reprends certaines couleurs du ciel et je crée le reflet du château sur l’eau avec des nuances de bleu vert, puis je peins les tours en beige. Pour finir, je mélange un peu les couleurs entre elles pour obtenir un bel effet.

 

Étape 12 : Réglages de teinte

Je trouve que le château n’a pas encore les bonnes teintes. Je crée donc un calque « Teinte rouge » en mode [Lumière tamisée] et je peins des zones du château pour lui donner des teintes rouges. L’ombre ne me parait pas assez forte et trop bleue, donc je crée un calque « Ombres 2 » au mode de combinaison [Produit] au taux d’opacité de 28 et je peins sur l’ombre bleue avec du gris marron foncé. Pour finir, je crée un calque de correction [Teinte/Saturation/Luminosité] au-dessus du dossier « Château », puis je clique sur le petit bouton en haut de la palette de calques [Masque d’écrêtage sur le calque inférieur], ce qui transpose les modifications du calque de correction sur le dossier contenant le château. Je règle la teinte sur -2 et la luminosité sur 15.

 

Étape 13 : Suite des réglages

Je répète le processus en créant un calque « Balance des couleurs ». Il y a trois boutons en bas de la fenêtre. Je commence avec les réglages de [Demi-teinte] :

[Niveau de couleur] : 100 / 0 / -1

[Ombre] : -40 / 14 / 20

[Surbrillance] : 53 / -4 / 3

 

 

Les couleurs changent un peu. Je complète en faisant une sélection des toits du château. Je fais apparaître le contenu du dossier « Château » en cliquant sur le petit œil situé sur sa gauche tout en maintenant la touche [Alt] enfoncée. Je vais ensuite dans le menu [Zone de sélection] > [Sélectionner la gamme de couleurs]. Un menu apparaît, je définis [Erreur de marge de couleur] sur 30, puis je clique avec la pipette sur l’un des toits bleus ; la sélection de tous les toits s’opère. Je crée un calque de correction [Teinte/Saturation/Luminosité] au-dessus du dossier « Château » ; la sélection des toits s’inscrit dans le masque de calque de correction. Je règle la teinte sur -25, la saturation sur -10 et la luminosité sur -2. J’active ensuite le bouton [Masque d’écrêtage sur le calque inférieur].

 

Étape 14 : Les dragons

Je passe maintenant au dessin des dragons. Je prends le pinceau de peinture à l’huile et je commence à peindre doucement les dragons au travers des nuages sur le fond. J’ai décidé de créer des dragons aux corps longilignes comme des serpents. J’utilise une couleur bleutée pour démarquer les dragons du fond. Vous pouvez utiliser des références de dragons sur internet pour vous aider.

 

Enfin, je vais mettre les textures d’écailles sur les dragons. Pour cela, je récupère une photo d’iguane avec de belles écailles et je l’importe dans la scène. Je règle le mode du calque sur [Incrustation], puis je clique sur le menu [Édition] > [Transformation] > [Torsion] pour déformer l’image et appliquer les écailles de l’iguane sur le dragon. J’applique un masque de calque sur la photo de l’iguane et j’efface avec la gomme les parties d’écailles qui ne sont pas utiles. Je recommence l’opération sur le reste du corps du dragon.

 

Étape 15 : Réglages et effets

Je finis en créant un calque de correction [Correction de niveaux] au-dessus de tous les calques. Je déplace la petite flèche à droite vers la fin de la « montagne » que forme le graphique pour éclaircir mon image trop sombre. Pour finir, je crée un calque nommé « Correction » pour pouvoir peindre au-dessus de tout et corriger les détails finaux avec le [Pinceau pour aquarelle].

 

Je corrige la couleur des bâtiments.

J'ajuste les dragons et le ciel avec des nuances de bleu, de violet et de rose.

Je modifie les couleurs vers celles du résultat final. Je modifie complètement le lac avec du bleu, du cyan, du rouge et de l’orange.

Je rajoute sur le château des détails supplémentaires tels que l’épée sur le sommet et des nuances violettes sur les ombres. Je crée un calque « Halo » en mode [Lumière crue] sur lequel je peins un bel halo sur l’épée du sommet avec [Aérographe Doux].

Je finis en ajoutant un dernier calque de correction [Correction de niveaux] pour contraster l’image.

Nicolas Delhelle Digital Artist

Retrouvez toutes mes nouveautés sur ma page facebook :

https://www.facebook.com/nicolasdelhelle/

 

Comment

New

New Official Articles