Utilisez l'outil sélection dans une bande dessinée

679

happy32x

happy32x

VIDEO

Note : Ce tutoriel est destiné aux utilisateurs de la version WINDOWS du logiciel CLIP STUDIO PAINT.

 

Bonjour, c'est Happy32x, et dans ce tutoriel. Je vais vous expliquer comment se servir de l'outil sélection de Clip Studio Paint dans une bande dessinée.

1. Qu'est ce que l'outil sélection ?

L’outil de sélection de Clip Studio Paint, est un outil très utile et polyvalent qui vous permet de créer des sélections de différentes formes et tailles, de modifier, d’enregistrer vos sélections, et de dessiner des contours à partir de vos sélections. Voici une présentation de l’outil de sélection et de ses principales fonctionnalités :

 

L’outil de sélection se trouve dans la barre d’outils de gauche, sous l’icône en forme de carré au contour discontinu. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier [S] pour l’activer.

→ L’outil de sélection dispose de plusieurs sous-outils, chacun adapté à un type de sélection différent. Vous pouvez choisir le sous-outil que vous souhaitez utiliser dans la palette [Outil secondaire] située à gauche.

→ Les sous-outils disponibles sont les suivants : Rectangle, Ellipse, Lasso, Polyline, Selection pen, Erase selection et Shrink selection, chacun ayant une utilité précise selon les usages. Je vous montrerai comment vous servir de quelques-uns d’entre eux dans la 2ᵉ partie de ce tutoriel.

 

→ Chaque sous-outil dispose de plusieurs modes de sélection, qui vous permettent de modifier votre sélection existante. Vous pouvez choisir le mode de sélection que vous souhaitez utiliser dans la palette [Propriétés de l’outil] située juste en bas de la palette [Outil secondaire].

Par exemple, ici, j’ai sélectionné l’outil Rectangle, et je peux régler le Mode de sélection, le type d’aspect ou l’anticrénelage en fonction de mes besoins.

 

→ L’outil de sélection vous permet également de créer des contours à partir de vos sélections pour mettre en évidence un dessin pas assez visible par les lecteurs par exemple.

 

Et pour terminer cette partie, sachez que l’outil de sélection dispose davantage de fonctionnalités que celles présentées dans ce bref résumé, pour créer et modifier vos sélections, ce qui peut vous aider à améliorer votre dessin et à gagner du temps.

 

Maintenant que tout ceci a été dit, essayons de nous amuser avec l’outil sélection dans notre bande dessinée :)

 

C’est parti !

2. Utiliser l'outil sélection dans une bande dessinée

Je vais à présent vous montrer comment on peut se servir de l’outil sélection dans la création d’une bande dessinée

 

2.1. Mise en place du dessin


Pour commencer, je crée un nouveau projet. Dans la barre des menus située en haut, je clique sur Fichier → Nouveau… ou [Ctrl N], puis, je valide.

Sur la nouvelle page, je fais mes esquisses en délimitant les différentes cases à main levée.

Ce qui m’aide par la suite à placer définitivement mes 2 cases, une petite en haut, et une plus grande en bas

Ensuite, on passe à l’encrage du personnage …

Enfin, on en profite pour ajouter les dialogues

2.2. Délimitation de la zone de dessin


À partir de cette étape, j’aimerais que le corps du personnage situé en bas ne déborde pas la zone du cadre prévue pour le dessin comme indiqué sur l’image suivante :

Je vais donc effacer les éléments situés hors de la case, pour ce faire, il existe plusieurs moyens d’y remédier grâce à l’outil sélection, mais nous n’en choisirons qu’un seul.

 

Commençons par mettre en évidence les parties qui nous intéresse, c'est-à-dire les cadres (cases), en cachant le personnage et les bulles de dialogues comme ceci.

Ensuite, je sélectionne le calque cadre, qui contient nos 2 cases

Puis, dans l’outil sélection, je choisis l’outil Shrink sélection, en m’assurant que les configurations sont comme celles indiquées sur l’image suivante.

Notez sur le fait que j’insiste que le Mode de sélection soit réglé sur “Nouvelle sélection” et Référence multiple sur “Calque sélectionné”

 

Je reviens sur ma zone de travail et j’entoure la case que je souhaite sélectionner en faisant un cliqué-glissé avec l’outil

Puis une fois que j’ai fini, je lâche le bouton de la souris et les contours de la case ont été sélectionnés automatiquement

Je peux à présent afficher le personnage, inverser la sélection et effacer les parties situées hors de la case grâce à l’outil “Gomme” (Eraser).

2.3. Enregistrer une sélection


Parfois, lorsqu’on fait une sélection, et qu’on a pas envie de faire encore et encore exactement la même sélection, il vaut mieux l’enregistrer pour s’en servir plus tard.

 

Voici comment faire pour enregistrer la sélection de la case que nous venons de sélectionner :

 

Une fois la case sélectionnée, je clique sur le menu Zone de sélection → Convertir en calque de sélection

 

 

La zone sélectionnée apparaît alors en vert et sa sauvegarde est visible dans notre liste de calques

Pour réactiver notre sélection plus tard, il nous suffira de double-cliquer sur son calque, et pour masquer notre sélection, il nous suffira d’appuyer sur le bouton Désélectionner

Pour terminer, j’ai enregistré les sélections des 2 cases de ma planche dans 2 calques différents, car ils me serviront plus tard pour faire des corrections globales ou gérer l’arrière-plan dans chacune de ces différentes zones.

2.4. Colorier à l'aide de l'outil sélection


Dans cette partie, nous allons nous servir de l’outil sélection, pour colorier toutes les zones de notre dessin.

 

Je commence par créer 2 calques qui vont recevoir nos couleurs, en créant 2 Nouveaux calques de pixellisation que nous allons nommer PERSONNAGE et BACKGROUND comme sur l’image suivante

Le calque PERSONNAGE va contenir les couleurs du personnage, et le calque BACKGROUND abritera quant à lui les couleurs de l’arrière-plan.

 

Notez aussi à quel point il est important d’organiser ses calques dans des dossiers spécifiques et bien les nommer

 

→ Le dossier BULLES contient les bulles de dialogues

→ Le dossier TRAIT contient l’encrage du dessin

→ Le dossier ZONE contient toutes les zones de sélection

→ Le dossier COLOR contient les couleurs

 

Tout ceci afin de ne pas s’embrouiller lorsque les choses deviendront plus complexes.

 

2.4.1. Découpage des zones à colorier


Nous allons commencer par délimiter chaque zone, cheveux, peau, vêtement, arrière-plan, etc, et chaque partie aura une couleur unique qui lui sera propre, cela nous sera extrêmement utile pour faire certaine chose plus tard.

 

→ Découpage des cheveux :

J’ai fait exprès lors de l’encrage de ne pas totalement fermer les contours des cheveux, car je voulais un encrage un peu négligé, c’est pour cela qu’il y a quelques ouvertures sur les contours de mes cheveux, mais ce n’est pas bien grave.

Après avoir sélectionné le calque PERSONNAGE, je choisis l’outil Pen et une couleur, je ferme les différents espaces

Pour sélectionner les cheveux, je ne vais pas me servir de l’outil sélection, mais plutôt de l’outil sélection automatique, comme ceci

Je m’assure que toutes les propriétés de l’outil que je m’apprête à utiliser sont bien configurés

Je me place sur mon dessin et je clique sur la zone dans mes cheveux

Une fois mes cheveux sélectionnés, je peux tout simplement passer un pinceau sur toute la zone pour la mettre en évidence et m’assurer que tout est bien sélectionné

Maintenant, on peut enregistrer la sélection en cliquant sur le menu Zone de sélection → Convertir en calque de sélection

Le découpage des cheveux est terminé… enfin… presque, puisque nous avons également des cheveux à sélectionner dans la 1ʳᵉ case de notre bande dessinée.

 

→ Ajouter & Fusionner plusieurs sélections :

Ce que nous voulons, c’est que tous les cheveux de notre personnage qui apparaissent dans notre planche soient regroupés au sein d’une seule et même zone de sélection.

 

Pour ce faire, nous allons ajouter une nouvelle sélection et fusionner les zones de sélection

 

Après avoir activé la zone de sélection des cheveux, on va utiliser l’outil de sélection automatique comme précédemment, mais sauf que cette fois-ci, le mode de sélection sera réglé sur Ajouter à la sélection

On sélectionne la nouvelle zone

La nouvelle sélection déborde un peu, et pour la restreindre, nous allons nous servir de l’outil Erase selection

À présent, on fait de nouveau Zone de sélection → Convertir en calque de sélection pour enregistrer la nouvelle zone de sélection

On fusionne la nouvelle zone de sélection avec l’ancienne grâce au bouton Fusionner au calque inférieur

Et voilà le travail ! Les cheveux de notre personnage sont regroupés au sein d’une zone de sélection unique

Découpage des cheveux du personnage terminé !

 

→ Découpage du téléphone :

 

Pour découper le téléphone, on va se servir de l’outil Polyline

On trace les contours du téléphone grâce à l’outil

Puis, on enregistre la sélection

Et le tour est joué, facile n'est-ce pas :)

 

→ Découpage des autres parties :

 

Pour découper les autres parties, on va se servir des mêmes outils et des mêmes procédés que ceux évoqués plus haut.

 

Que ce soit pour la peau…

Les yeux, le T-shirt et le cure chevelue…

Voici le résultat de toutes les zones de sélection de notre dessin…

Et la liste de tous les calques de zones de sélection enregistrés dans le dossier ZONE

2.4.2. Colorisation finale


→ Application des couleurs de base

 

Pour appliquer les couleurs de base, c’est extrêmement facile, il suffit d’activer la zone de sélection qui correspond à la partie du dessin que l’on souhaite colorier, et on y met les couleurs que l’on souhaite.

 

Par exemple, pour la peau, je vais activer la zone de sélection peau

Puis me placer sur le calque COLOR > PERSONNAGE

Et ensuite, je pourrais y mettre toutes les couleurs que je souhaite.

On applique le même procédé partout sur notre dessin (Arrière-plan, cheveux, T-shirt, pantalon, téléphone, yeux, etc) et on obtient le résultat suivant :

→ Activer plusieurs sélections à la fois

 

Toujours en se servant des zones de sélection enregistrées précédemment, je peux activer simultanément la zone de sélection des cheveux, du visage et du T-shirt en maintenant enfoncé la touche MAJ de mon clavier et en double-cliquant tour à tour sur chacun des calques qui m’intéressent pour les combiner

Cheveux, peau et T-shirt sont sélectionnés tous en même temps

Après avoir activé mes zones de sélection, je crée le calque lumière du téléphone juste au-dessus du calque PERSONNAGE

Et je me sers de l’outil pinceau pour y appliquer la couleur que je souhaite

Cette technique m’a facilité le dessin de la lumière du téléphone qui se reflète sur le visage de notre personnage.

 

→ Terminer le dessin

 

Il faut être astucieux lorsqu’on se sert de l’outil sélection, j’ai par la suite ajouté quelques textures légères sur la peau, changer la couleur du T-shirt, peint le mur, le sol, ajouter les ombres, les lumières, les objets etc… et voici le résultat :

2.5. Dessiner les contours grâce à l’outil sélection


Mon personnage situé dans la première case est dans une zone d’ombre et j’aimerais qu’il apparaisse mieux aux yeux du lecteur, c’est pourquoi je vais l’entourer d’un contour blanc.

 

Je commence par sélectionner mon personnage

Puis je crée le calque contour blanc sur lequel le contour sera dessiné

Ensuite, je choisis la couleur Blanche sur mon disque chromatique

Puis je vais dans le menu Édition → Sélection des contours

Je paramètre selon mes goûts… puis je valide

Et voici le résultat

Pour la bulle de dialogue située dans la deuxième case, nous avons appliqué le même procédé, et je pense que le résultat est bien meilleur avec un contour blanc sur fond noir.

2.6. Faites des corrections globales


Pour terminer ce tutoriel sur l’outil sélection, on va faire des modifications à l’échelle globale pour accentuer les couleurs et rendre les choses dans leur contexte.

 

Dans la case du haut, les couleurs seront plus chaudes, car nous sommes en été, et en bas, c'est des couleurs plus froides apportées par la lumière bleue que projette l’écran du téléphone qui vont dominer la scène.

 

On commence par placer les zones de sélection case 1 et case 2, en dessous des effets spéciaux et des bulles de dialogue, mais au-dessus de l’encrage et des couleurs

Pour apporter des modifications à la case 1, on va d’abord bien sûr l’activer en double-cliquant dessus, une fois activé, on va faire clic droit dessus, et dans le menu contextuel qui s’affiche, on va choisir Nouveau calque de correction → Teinte/Saturation/Luminosité

On fait quelques réglages… puis on valide

On fait de nouveau un clic droit sur le calque Case 1, et dans le menu contextuel qui s’affiche, on va choisir Nouveau calque de correction → Balance des couleurs

On fait de nouveau quelques réglages, puis on valide

On fait pareil pour la case 2 pour que les modifications de couleur froides ne s’appliquent qu’à cette zone et on obtient au final le résultat suivant :

3. Conclusion

Voici l’organisation finale de l’ensemble de nos calques

Vous avez vu à quel point l’outil sélection peut vous être utile pour colorier votre dessin, car elle dispose de plusieurs options que vous pouvez modifier à votre guise, afin de les adapter à vos besoins.

 

Il y a évidemment encore beaucoup d’autres options et des cas particuliers dans lesquels l’outil sélection s’avère très utile, mais il serait trop long d’en parler ici.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu, maintenant, vous savez tout où presque sur les usages de l’outil sélection du logiciel CLIP STUDIO PAINT.

 

Au revoir et la prochaine :)

Comment

New

New Official Articles