Coloriser vos cases de BD/ Webtoon

1.970

Tournausol

Tournausol

Présentation 🌻

Bien le bonjour ! 😄 Je suis Tournausol, l'auteur du canva Webtoon "Le voyage de la méduse". Je l'ai commencé l'année dernière au début du confinement.

Je suis en train de refaire les premiers épisodes sortis car en un an j'ai appris beaucoup de choses et les premiers épisodes sont bourrés de flemme. Oui ! Vous avez bien lu : ''de flemme". Je ne m'en étais pas encore rendu compte l'année dernière, mais la colorisation est une étape SUPER importante dans la réalisation des cases en couleurs. Je vais donc vous partager mon expérience et ce que j'ai appris en un an de travail.

PS : C'est mon premier tutoriel, soyez indulgents s'il vous plait. 😅

Tout d'abord : Les différents types de colorisation

Avant de commencer à vous expliquer comment coloriser ses cases avec CSP, j'aimerais vous apprendre des différentes manières de colorier une BD.

 

1) L'aplat simple

 

Si vous regardez cette case qui se trouve dans mon premier épisode, vous pouvez voir des couleurs ''plates'', sans dégradé, que l'on appelle les aplats.

Cette technique de colorisation, on la retrouve dans Astérix et Obélix, par exemple.

Elle est simple, mais la connaitre est indispensable car elle est en fait la première étapes de la technique que je vais vous apprendre.

2) L'aplat double

 

Dans cette case, et notamment dans les cheveux et les yeux du personnage (Charlie, une fille adorable, allez lire !), il y a deux types d'aplats. L'aplat de base qui donne la couleur principale, et un second aplat, habituellement plus foncé que la couleur de base, pour faire des ombres. On retrouve cette technique dans One Piece et dans la plupart des animés.

3) L'aplat triple

 

Dans cette case (créée juste pour vous, bande de petits veinards !), on a les deux mêmes sortes d'aplats que dans l'exemple précédent, plus un troisième pour les reflets de lumière. On peut ainsi mettre plusieurs aplats pour les ombres et les lumières.

On retrouve cette technique dans Dragon Ball.

4) Dégradés et ambiances

 

Maintenant, regardons cette case-ci . On peut observer des dégradés, on peut percevoir les différentes lumières sur l'image et leur provenance.

Coloriser sa case

Étape 1 : Le brouillon et le "line"

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'action de coloriser commence dès le brouillon.

 

Lors de la réalisation de mon brouillon, je vais indiquer à l'aide de plusieurs nuances de gris (pas 50, rassurez-vous 😇) le gros des lumières et des ombres. Cela va m'aider à visualiser ma case. Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous débutez, je vous conseille néanmoins de l'appliquer les premières fois.

Maintenant je vais faire le line (les traits) au propre.

 

Je vais d'abord commencer par dessiner les 2 filles et je m'occuperai ensuite du fond.

 

Dans mes illustrations, certains de mes traits sont en couleur. Pour l'instant, je fais tout en noir mais ceux que je désire mettre en couleur sont sur un autre calque que ceux qui resteront noirs.

Je vais donc d'abord faire le line des traits principaux (ceux qui resteront noirs).

Pour ce faire, j'utilise un calque de vecteur.

 

Si vous ne savez pas ce dont il s'agit exactement, je vous recommande les Tips suivants. Ils sont très bien faits : n'hésitez pas à aller voir !

Dans un second temps, je dessine les traits que je veux mettre en couleur. Pour que vous les voyiez bien, je les ai mis en rose. Je vous conseille d'utiliser aussi des calques vectoriels pour ces traits, mais ce n'est pas absolument nécessaire.

 

Pour ceux qui utilisent déjà CSP depuis longtemps et qui utilisent la fonction "verrouiller pixels transparents", vous savez sans doute que l'on ne peut pas appliquer celle-ci sur les calques vectoriels. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS. J'ai une astuce pour tout de même pouvoir changer la couleur du trait vectoriel, et je vous l'explique plus bas. 😎

Étape 2 : La base chromatique

 

C'est maintenant que ça va commencer à se corser. 😅

 

Le but de cette étape est de créer une base chromatique, autrement dit une base de couleur qui servira à donner une ambiance générale à votre dessin. Par exemple, un personnage peut avoir la même couleur de peau et de cheveux et porter les mêmes vêtements, la teinte générale du dessin sera différente selon qu'il fasse jour, nuit ou qu'on soit en plein brouillard. Cette étape-ci sert à créer une espèce de pochoir qui permet de modifier facilement cette ambiance.

Vous allez donc, pour commencer, regrouper les calques de vos traits dans un dossier de calques, et définir celui-ci comme "calque de référence".

 

Remarque : Sur la photo, on peut voir que je n'ai défini comme calques de référence que deux des calques du dossier. Vous expliquer pourquoi serait trop compliqué, mais vous le comprendrez à force d'utiliser cette fonction et en expérimentant des choses avec. Pour l'instant faites-le comme je vous l'ai expliqué (en définissant tout le dossier). Si vous avez des questions, j'y répondrai en message sur Insta (tournausol_) ou ici.

Ensuite, vous allez créer un nouveau calque en-dessous du dossier de calques contenant vos traits (on va l'appeler le dossier "Traits").

 

Une fois que c'est fait :

 

1 ) Sélectionnez l'outil "Sélection auto / Consulter calques référés". Cliquez avec celui-ci dans la zone ou se trouvera le décor plus tard. Les silhouettes de vos personnages seront alors sélectionnées. Vous pouvez faire varier la fermeture d'écart si besoin. (Pour plus d'informations sur la sélection et la fermeture d'écart, voir le tip suivant :

2) Inversez la zone sélectionnée.

 

3) Remplissez la zone sélectionnée. Nous verrons quelle couleur choisir après, mais je vous conseille de mettre pour l'instant une couleur dans les tons rose, rouge ou bleu foncé. Vous pouvez piper une couleur dans la zone qui se trouve dans l'encadré en rouge ci-dessous, quelle que soit d'ailleurs la couleur générale. Ici, je l'ai fait en bleu foncé car ma scène se passe de nuit.

Étape 3 : Les aplats

 

Maintenant que les traits et la base chromatique sont prêts, nous allons passer à la couleur proprement dite.

 

Je vous invite à créer un deuxième dossier de calques juste au-dessus du calque que nous venons de faire (donc entre le dossier "Traits" et la base chromatique). Vous allez épingler ce dossier avec la fonction "masque d'écrêtages sur le calque inférieur". Ce nom n'est effectivement pas très parlant, mais pour vous résumer sa fonction, il vous empêchera de dessiner ailleurs que dans l'espace occupé par le calque en-dessous. Cela permet de ne pas "dépasser".

À présent, il vous suffit d'ajouter des calques dans ce dossier pour faire les aplats de vos dessins. Je vous conseille de faire un calque par thème ; par exemple un pour les peaux, un pour les cheveux, etc.

Étape 4 : L'ambiance

 

Maintenant, vous être dans la partie "satisfaisante " de la colorisation. Et c'est ici que vous allez comprendre l'importance de la base chromatique. Encore un peu de patience !

 

Vous allez cliquer sur votre groupe de calques "aplats" et vous allez sélectionner le mode "Incrustation".

Et là pouf! Magie !!

 

En définissant une base chromatique bleue tout à l'heure, j'ai donné une ambiance nocturne à mon dessin.

Si vous définissez une base chromatique plutôt brun-rouge, vous obtiendrez ce genre de résultats.

Bref. Maintenant il faut ajouter les ombres et les lumières dans le dégradé. Prenez le pinceau aérographe doux, pipez une couleur plus claire ou plus foncée que celle que vous avez prise pour la base chromatique et appliquez-la sur un nouveau calque situé entre celui de la couleur de base et le dossier des aplats.

Je vais l'appeler "base chromatique +".

Et c'est maintenant que vous pouvez changer la couleur de vos traits. S'ils ne sont pas vectoriels, il suffit de déverrouiller les pixels transparents (j'en parle dans la première étape) et de repasser sur les traits avec un gros marqueur.

 

S'ils sont vectoriels (et voici le moment du "truc" ! 😏), il vous suffit de créer un calque au-dessus de celui des traits que vous voulez ''colorier" de l'y épingler avec la fonction "masque d'écrêtages sur le calque inférieur" et repasser sur les traits avec "plume Maru" (ce marqueur se trouve dans "stylo P" ). Vous verrez, c'est très simple !

Étape 5 : Les ombres

 

Maintenant, créez un nouveau calque au-dessus du dossier des aplats, épinglez-le également et marquez-le comme "produit". Il servira de calque pour les ombres. À présent, faites vos ombres et profitez de cet autre instant magique : le calque "obscurcit" la couleur, quelle que soit la couleur ; vous n'avez pas besoin de le faire vous-même. Cool, non ?

Étape 6 : Les lumières

 

Cette étape est exactement la même que celle des ombres, mais à la place de définir le nouveau calque comme "Produit", vous allez choisir ''Ajouter (éclat)" (juste au-dessus de "Incrustation").

 

Dans mon cas, je mets ce calque au-dessus de tous les autres et je ne l'épingle pas. Cela dépend de l'effet voulu.

 

Et voilà le résultat ! (J'ai mis le fond en bleu car il servira de base pour l'ambiance du décor.)

Pour le décor, j'utilise la même technique.

Et voilà le résultat!

 

 

Bonus : Conseils pour bien faire une BD ou un Webtoon

Et pour terminer, voici juste quelques petites astuces que j'ai découvertes au cours de mon apprentissage (autodidacte) de la réalisation d'un webtoon.

 

Conseils :

 

  • Avoir une palette de couleurs qui répertorie vos aplats principaux, notamment pour les personnages récurrents (peau, cheveux, yeux, etc.), et les objets qui reviennent même juste deux ou trois fois (élément de décor, sac à dos, vêtements, etc.). Vous en aurez besoin avec la technique que je vous propose ici.

 

  • Ne PAS négliger les décors. Il est mille fois plus agréable de lire un Webtoon avec de beau décors.

 

  • Préférer la qualité à la quantité. Dans une BD, il ne faut pas oublier que chaque case est une œuvre en elle-même . En négliger certaines par manque de temps ou de motivation n'est pas une solution.

 

  • Prendre du recul. Si une case ne vous plaît pas recommencez-la sans vous poser de question et/ou ne la finissez pas le jour même, faites autre chose. Cela vous permettra de la voir avec un œil nouveau.

 

  • Tester de nouvelles choses. Mon Webtoon en est la preuve, il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Si vous vous empêchez de dessiner quelque chose car vous estimez ne pas savoir la dessiner, renseignez-vous, prenez des références et entrainez-vous. Après ça vous saurez le dessiner. Cela prendra du temps, effectivement, mais quelle satisfaction !

FIN 🎉

Ce tutoriel est fini ! J'espère qu'il vous sera utile et qu'il vous plaira.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit ici ou sur Insta (tournausol_).

 

À bientôt pour un nouveau tuto !

Kommentar

Neu

Neu! Offizielle Tutorials