Créer des animaux Pop Art
Bonjour à tous ! Pour ce style-ci, on va s'intéresser à la méthode de duplication (très utilisée dans le Pop Art) de Clip Studio Paint. Avec le logiciel, il vous sera simple d'avoir un joli rendu avec n'importe quel animal, personnage, objet ...
INTRODUCTION
Pour faire une petite oeuvre, j'ai tout d'abord utilisé une page de 800x700 px 72ppp. Avec ce format, il est rapide de créer les brouillons et formes de bases :
1. On crée 2 calques pour faire les esquisses (Plume G en 6 / bleu).
= Émoticône en forme de feuille blanche en bas à droite ''Nouveau calque de pixellisation''
(Ici j'ai pris l'exemple d'un écureuil et d'un chien. Pour réaliser bon nombre d'animaux c'est la même étape :
On fait 1 trait vertical et 1 horizontal qui viennent se croiser pour faire la base de la tête.
Les oreilles débutent à peu près à la zone où les yeux se terminent en haut.
Pour le corps de l'écureuil je le fais 2 fois plus petit que la tête / pour le chien il a plus de proportionnalité mais on peut le faire comme l'autre animal.
Tout dépend des goûts de chacun !)
2. On crée un 3e calque.
Ici je l'ai nommé ''Ombres'', il va nous servir à créer les futures zones d'ombres sur les animaux. Par exemple, j'ai délimité 2 parties de la queue de l'écureuil (= il y aura une zone d'ombre et une zone plus claire).
3. On crée 4 cadres qui serviront de fonds (Rectangle noir en 8).
Pour le faire facilement et proportionnellement on trace 4 lignes dans un 4e calque (1 horizontale, 1 verticale, 2 diagonales) et 4 carrés dans chacun des côtés de la page.
= Émoticône de Dessin direct ''Ligne droite''
ENCRAGE
Pour avoir des traits précis j'ai changé la résolution de la page (11920x 10430px 72ppp).
= Edition (E) en haut à gauche puis ''Changer la résolution d'image''. Il suffit d'entrer le nombre 20 dans ''Echelle''.
1. Une fois cela fait il suffit de faire les contours de vos dessins (Ici mes deux animaux).
Pour le faire facilement, on peut utiliser l'outil ''Courbe continue'' dans l'émoticône de Dessin direct. On choisit la couleur que l'on veut et on prend la taille 15.
2. On duplique 1 fois chaque dessin pour en obtenir 2 autres.
= On clique sur le calque correspondant (clique droit pour une souris / clique du bas avec un stylet) et on appuie sur ''Dupliquer le calque''.
Il y aura un autre claque apparaissant nommé par exemple ''Écureuil Copie 2''.
3. Faire glisser les 4 dessins dans les cadres.
COLORISATION
1. Choisir ses couleurs.
= Disque chromatique (en bas à gauche).
Dans une oeuvre de Pop Art, il est préférable de prendre des couleurs chatoyantes pour que le dessin ressorte bien (il vaut mieux éviter de prendre du gris, marron foncé ... comme couleur dominante sur votre page).
= Les couleurs primaires et secondaires seront vos alliées pour votre création !
2. Remplir les zones de ''Non-ombres''.
= Cliquer sur la zone que l'on veut colorer avec l'outil en forme de baguette magique à gauche (Sélection auto W ''Consulter calques visibles'').
Précédemment, j'ai expliqué avoir délimité les zones d'ombres et les zones plus claires. Ici, il faut colorer celles qui sont claires.
3. Changer la couleur des contours.
= On clique sur le calque des contours du chien de droite puis sur l'émoticône avec une feuille bleue et blanche ''Couleur de calque'' + ''Définir les couleurs''.
Pendant l'encrage, on choisit la couleur que l'on veut étant donné qu'après on la change. Ici je vais changer les contours des animaux avec une couleur plus foncée que celle de leur zones claires.
= Ex : Pour le chien vert qui a des contours noirs on change en contours vert foncé.
4. Remplir les zones d'ombres.
= On les remplie avec la même couleur utilisée que pour les contours (foncée).
FONDS
Pour le fond chacun est libre de faire ce qu'il veut (traits, points, losanges ... il y a de tout dans le logiciel Clip Studio Paint !).
1. Tracer des lignes dans un nouveau calque.
= On clique sur la zone du fond (ici la zone blanche dans le carrée, derrière les animaux) avec la baguette magique (''Sélection auto W'' + ''Consulter calques visibles''). Puis, on utilise l'outil Figure(U) à droite et ''Ligne droite'' dans ''Dessin direct''. Il suffit de choisir la couleur que l'on veut et c'est parti !
2. Remplir les zones du fond.
Une fois les traits faits dans chaque cadre (4) on clique avec l'outil en forme de baguette magique encore une fois (le même que précédemment) puis on colore !
(Si vous remarquez que vos dessins de centres ne ressortent pas assez, cliquez sur chacun des 4 calques des couleurs plus claires (pas les zones d'ombres) et réduisez l'opacité).
DÉTAILS
1. Ajouter des objets.
On insère ce qu'on veut dans chaque fond grâce à ''Matériau (Basic)'' = la flèche pointée vers la droite entre la partie de droite et la page.
2. Colorer le fond de second plan (ici la zone bleue) avec la couleur que vous voulez (de préférence pas trop foncée pour que les cadres ressortent).
3. Ajouter des mots.
Dans une oeuvre de Pop Art, il est courant d'ajouter au dessin des écritures en capitales pour donner un effet de désordre et d'impact.
= Aller à l'émoticône en forme de A à gauche ''Texte (T)''. On règle la taille et la rotation comme on le souhaite. Si vous voulez le même effet que sur ma création, réduisez l'opacité des mots.
= Il faut créer un nouveau calque et faire fusionner le mot avec lui (''Combiner au calque inférieur + Opacité à 30).
4. Dupliquer les zones d'ombres.
Pour obtenir un effet de mouvement, on duplique les calques où sont les colorisations foncées des dessins. Ensuite, on clique sur la flèche présente à gauche ''Déplacer calque (K)'' et votre oeuvre Pop Art est prête !
A vos stylets !
Kommentar