Dessiner de grands yeux inquiets
Pour commencer je vous recommande d’utiliser un nouveau projet de 1000 pixels sur 1000 avec une résolution de 600, sauf si cela ne correspond pas à votre projet. Il est toutefois préférable de garder une qualité de l’image assez élevée.
Veuillez noter que mon tutorial part de l’idée que vous avez déjà un personnage en main et que vous voulez lui faire des yeux inquiets.
Il est important d’abords de décider des proportions du visage. Comme nous avons là de grands yeux, ils prendront beaucoup de place.
Dans vos lignes de guide de base, contentez-vous simplement de décider le placement et les proportions des yeux.
Ce qui confère l’expression inquiète est les sourcils dont le centre pointe vers le haut ainsi que les iris fixées sur la source d’appréhension ou dans le vide. Ajoutez le brouillon de ces détails sur un autre calque, ainsi que les cils et les paupières.
Dessinez les autres détails du visage puis faites les lignes finales sur un autre calque.
Je vous montre comment dessiner la peau car c’est sur cette série de calque que sera dessiner : les cernes, les paupières bistrées ou les ombres à paupières. C’est également sur le même calque que les reflets de la peau que je mets le blanc des yeux. Pour ce faire, je préfère utiliser ma couleur de reflet la plus pâle (je n’utilise pas le blanc) et je rempli l’espace désiré.
Colorez la peau en quatre calques : un pour la base, un pour les ombres douces, un pour les ombres dures et un pour les reflets. Si vous ne voulez pas d’ombres floues, sautez l’étape des ombres douces.
Pour dessiner les cernes, assurez vous de les dessiner sur le calque « ombres dures » avec un pinceau effilé de votre choix puis utilisez l’outil « baguette magique » en appuyant sur « shift ». Utilisez un bleu ou un rose moyen et un aérographe doux à faible opacité pour en ajouter des nuances. Corrigez avec le mélangeur. Je conseil aussi de commencer par faire les cernes en premier, avant de créer les autres ombres dures.
Pour les iris, commencez par une palette de couleur dans un coin de la page.
Après avoir sélectionner votre palette de couleur, commencez par colorer l’ensemble des prunelles avec la couleur de base. Puis avec un calque masqué, ajoutez les ombrages.
S’il vous plat, colorez les cils et les sourcils sur le même calque que les cheveux. Si vous voulez faire les cils en tant que lignes finales, vous pouvez sauter cette étape et remplissez les cils à l’étape de l’encrage de lignes.
Comme vous pouvez le voir, les reflets sont à la toute fin.
J’ai choisi de vous donner deux techniques pour les reflets dans les yeux. Il faut commencer par rassembler tous les calques dans un seul fichier.
La première technique a un effet plus dramatique et permet de jouer davantage avec la lumière.
Avec l’outil « aquarelle brute » choisissez une couleur sombre et remplissez en une seule fois la toute la forme et masquez. Effacer le bas des yeux en fonction de la source de la lumière et dessinez un rond d’une couleur très pale et complémentaire à la couleur d’ombre dans un coin de l’iris.
La technique de lumières simples permet un style plus léger et les plus rapide à réaliser.
Tracez dans les yeux blancs en fonction de la source de lumière.
Comment