Comment créer des tenues cohérentes pour vos personnages ?

332

Laurynmpy

Laurynmpy

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel ! Aujourd’hui, on va voir ma méthode pour créer des tenues cohérentes pour tous types de personnages.

Je vous montrerai, dans un premier temps, les éléments à prendre en compte pour créer une tenue cohérente pour vos personnages et dans un second temps, mon processus de création.

 

J’utiliserai trois de mes personnages pour les exemples.

 

Bien évidemment, ma méthode n’est pas universelle, libre à vous d’y apporter les modifications que vous souhaitez !

 

Sans plus attendre, commençons !

Contexte du personnage

Lorsqu’on crée un personnage, il y a forcément un contexte derrière. Qu’il soit historique, géographique, social, la tenue de votre personnage sera déterminée, en premier lieu, par celui-ci !

 

Si votre personnage est une princesse venant du XVIIIe siècle, ne lui faites pas un hoodie à capuche et des converses (sauf s’il y a un voyage temporel dans l’histoire). C’est un exemple bête mais vous voyez où je veux en venir ! Faites des tenues qui sont cohérentes au contexte dans lequel rentre votre personnage.

 

Bien évidemment, il faut éviter de tomber dans des clichés trop gros, c’est à vous de trouvez le juste milieu. Partez sur des valeurs sûres, qui peuvent permettre aux autres d’identifier le contexte de votre personnage et apporter votre touche pour rendre la tenue originale.

 

Voici quelques exemples avec mes personnages :

Voici Hope, une combattante professionnelle qui utilise ses bandes et ses jambes pour se battre.

Pour sa tenue, je suis partie sur une base assez classique, un pantalon large et un haut court pour couvrir sa poitrine et des accessoires . Cela lui permet de bouger librement et de protéger ses jambes, son atout principal.

 

Mais j’y ai ajouté des détails pour rendre la tenue originale, ici, les ouvertures dans le pantalon pour mettre en valeur les jambes et le design de son haut.

Voici Tanya et Rita, une humanoïde et une humaine qui vivent sur une autre planète plus jeune que la Terre, mais où le temps s’écoule de la même manière. Elle vivent dans une ville ouvrière au climat tempéré dans un quartier populaire.

Pour leurs tenues, j’ai simplement pris des références actuelles (un style assez urbain/streetwear pour Tanya et un style plus simple pour Rita) et j’y ai apporté des détails tels que des coutures apparentes, des déchirures et j’ai créé leurs tenues selon leur personnalité.

Personnalité du personnage

En effet, la personnalité est la seconde composante à prendre en compte pour créer la tenue de son personnage.

 

Si vous avez plusieurs personnages qui combattent, par exemple, c’est la personnalité qui va apporter de l’originalité à leur tenue et va nous permettre de les distinguer.


Palette de couleurs

En fonction du caractère de vos personnages, les couleurs que vous choisirez pour leurs tenues seront différentes.

 

Dans la théorie, on retient que les couleurs chaudes sont pour les personnages plutôt extravertis et au contraire, les couleurs froides pour les personnage introvertis.

 

Les couleurs ont, également, une signification, cela peut vous aider dans un premier temps.

*/!\* Mais attention, il ne faut pas s’appuyer dessus tout le temps, vos personnages finiront par se ressembler, si pour vos personnages qui ont un fort caractère, vous partez automatiquement sur du rouge, cela peut devenir répétitif ! Il faut savoir doser et faire preuve d’originalité.

 

Exemple simple, n’utilisez pas du jaune comme couleur principal pour un personnage dépressif ! Le jaune est symbole de joie, de lumière, de vitalité, c’est incohérent avec sa personnalité qui est sombre.

 

Cependant, si je reprends l’exemple, utiliser du jaune comme couleur secondaire pour apporter du contraste à sa tenue peut être intéressant et original !

 

Encore, ce que je dis est très général et théorique, dans la pratique, vous êtes libre de faire ce que vous voulez !


Voici comment j’ai choisi les couleurs pour mes trois persos :

Pour Hope, j’étais guidée par le fait qu’elle devait correspondre à une saison: l’Automne.

Pour m’orienter, j’ai cherché une palette de couleurs qui pourrait correspondre à la saison mais aussi avec la personnalité de Hope.

(J’ai utilisé le site Coolors pour les palettes.)

 

Hope est une combattante très compétitive, elle est surnommée “Hopeless”, car elle ne laisse aucun espoir à ses adversaires. Malgré sa musculature apparente, elle est très féminine et aime soigner son apparence. Elle est très énergique mais elle sait garder son sang-froid.

 

Avec ses informations, j’ai trouvé cette palette de couleurs qui correspondait bien à ce je cherchais :

J’ai utilisé le orange comme couleur principale car cela fait un rappel avec les feuilles mortes et cela va bien avec sa couleur de peau.

Cependant, je voulais ajouter une autre couleur pour éviter un look monotone.

Je suis donc partie sur le violet pour le côté féminin pour compléter la tenue.


Pour Tanya et Rita, je me suis basée entièrement sur leurs personnalités.

Tanya est une humanoïde à la personnalité très variable, elle peut être très extravertie comme introvertie, elle est très curieuse et est obsédée par les perruques blondes, elles lui permettent de changer d’apparence tout le temps.

 

Rita, quant à elle, est assez introvertie, elle est casanière, réfléchie et n’aime pas se mêler de la vie des autres au risque d’avoir des problèmes. Cependant, elle est très débrouillarde et très douée pour réparer, bidouiller des trucs. Elle n’hésite pas, par contre, à dire le fond de sa pensée quand c’est nécessaire !


Pour Tanya, avec sa personnalité, je peux me permettre d’expérimenter beaucoup de palettes de couleurs, mais, pour l’exemple, je suis resté sur 2 couleurs principales : le jaune et le marron.

 

Je trouve, personnellement, que ses 2 couleurs correspondent à sa personnalité, le jaune, qui fait un rappel avec les cheveux et ses yeux, montre son côté joyeux et extraverti et les différentes nuances de marrons, qui apportent de la chaleur et du peps à la tenue, montrent qu’elle peut être chaleureuse et calme.

Pour Rita, comme elle est introvertie, les couleurs froides sont généralement le mieux pour représenter sa personnalité. Comme elle a les cheveux rouges, j’ai décidé d’utiliser du vert, du marron et différentes nuances de gris.

 

Le vert étant la couleur complémentaire du rouge, j’ai pris du kaki pour son côté débrouillard, le marron pour son côté calme et terre à terre et plusieurs nuances de gris pour contraster avec le jaune de Tanya et mais aussi pour son côté discret.


Types de vêtements

Maintenant que vous avez une palette de couleurs pour vos personnages, il faut établir le type de vêtements que vos personnages peuvent porter en fonction de leur personnalité.

De manière générale, on sait que les personnalités extraverties aiment attirer l’attention, ils misent sur des pièces qui les mettent en valeur. Généralement, des pièces détaillées et voyantes, courtes et près du corps.

 

Contrairement aux personnalités introverties, qui préféreront des vêtements amples et simples pour éviter d’attirer l’attention.

 

Exemple : Rita (à gauche) et Tanya (à droite)

Maintenant, on sait que c’est plus compliqué que ça ! Un personnage introvertie peut très bien porter un crop top tout comme un personnage extravertie peut porter un jogging !

 

Tout va dépendre de vos goûts personnels ! Ce sont vos personnages, ils sont à votre image, vous pouvez faire ce que vous voulez !

Exemples : Tanya porte un simple T-shirt (1) et porte un bonnet de nuit et un pyjama (2)

Cependant, si on doit retenir quelque chose (quand même hein !), c’est de faire en sorte que les tenues correspondent vraiment à la personnalité.

 

Si vous donnez un crop top à un personnage introverti, ajouter une veste par dessus par exemple. Ou encore, si votre personnage extraverti porte un jogging, faites en sorte que le jogging soit la pièce principale de la tenue en y ajoutant un motif par exemple !

Exemple : Ici, Rita porte une robe longue et moulante mais avec des manches ballons pour cacher ses épaules.

Bonus : La "Capsule wardrobe"

Ca y est ! Vous venez de terminer la tenue de votre personnage, vous avez mis toute votre énergie dans cette tenue afin qu’elle mette en valeur votre personnage. Mais vous vous rendez compte que vous devez, désormais, dessiner ce personnage dans cette tenue à chaque fois que vous voulez l’illustrer et que la tenue vous prend beaucoup de temps à faire.

 

Il est temps de construire une “capsule wardrobe” pour votre personnage !

 

Une capsule wardrobe, c’est un ensemble de vêtements avec lequel vous créer des tenues que vous pouvez porter de manière indéfinie car elles vont toutes bien ensemble !

 

Cela permet d’apporter du changement ou de simplifier votre personnage tout en restant cohérent aux deux paramètres cités ci-dessus !

Elles peuvent correspondre à un changement de saison (vêtements d’été /vêtements d’hiver), simplement un changement de style pour apporter un effet de surprise (maillot de bain/tenues de soirée…) !

Vous êtes libres de faire le nombre de tenues que vous voulez, 2 sont amplement suffisantes !

 

Bien sûr, rien ne vous oblige à le faire, c’est un bonus :) !

 

Pour mes personnages, par exemple, je n’ai pas d’autre tenue pour Hope, sa tenue est très simple à refaire.

 

Pour Tanya et Rita, par contre, j’ai un choix illimité de tenues, surtout pour Tanya (c’est une vrai fashionista !)

Exemple : Autre tenue pour Tanya, avec une palette de couleurs similaire.

Exemple: Tanya et Rita (et un autre personnage), dans des tenues plus confortables, avec différentes palettes de couleurs.

Petits tips sur Clip Studio Paint

Maintenant que les principales informations ont été dites, voici mon processus pour créer des tenues du croquis au rendu final.


Croquis

Généralement, quand je crée une tenue pour mes personnages, j’ai tendance à en faire plusieurs pour explorer toutes les possibilités.

Pour l’exemple, j’en ai fait 2 :

1ère idée :

2ème idée :

Souvent, c’est la 2ème tenue que je préfère mais il arrive, comme dans cet exemple, que je mélange les deux tenues pour en créer une 3ème.

 

Je prends les éléments que j’aime le plus dans chacune des tenues et j’essaye de les accorder ensemble.

La 3ème idée (la tenue finale) :

Bonus : Même si j’ai mixé les 2 tenues ensembles pour obtenir ce résultat, je peux mettre ces 2 tenues dans la “capsule wardrobe” de mes personnages, ça me permet de gagner du temps ;) !


Nettoyage

Maintenant que j’ai fini le croquis , je vais simplement le “nettoyer”. Par “nettoyer”, j’entends enlever les traits superflus et rendre le croquis le plus propre possible sans le dénaturer !

 

Je ne suis plus adepte de l’encrage mais si vous l’êtes, c’est maintenant que vous pouvez encrer votre croquis.

Démonstration :


Colorisation

Après avoir fini de nettoyer mon croquis, je passe à la colorisation.

Pour colorier, j’utilise le même pinceau que pour mon croquis car j’aime beaucoup sa texture.

 

Mais pour faire les aplats, il est assez pénible car il est peu opaque, je suis obligé de passer plusieurs couches pour avoir la couleur totalement opaque.

C’est pour ça que j’utilise le lasso pour mettre les aplats plus rapidement.

Pour le mode de sélection, je prends “ajouter à la sélection”, ça me permet de rajouter une zone que j’aurais oublié de colorier sans avoir à recommencer le processus !

Démonstration :

Une fois que j’ai fini l’aplat de base, je crée un dossier que j’écrête au calque où j’ai fait l’aplat. Dedans, je pourrais mettre tous les calques des aplats de chaque élément sans que j’aie à me préoccuper de possibles débordements !

 

Comme j’ai 2 personnages qui n’ont pas la même couleur de peau, j’ai préféré séparer les deux aplats de base et créer 2 dossiers.

Là, il s’agit de ma méthode, si la votre est différente et qu’elle vous convient, vous n’êtes pas obligée de suivre ce que je dis à la lettre !

Après avoir mis tous les aplats de chaque élément, j’apporte tous les détails nécessaires à chaque élément (ombre, textures, lumières…) en écrêtant les calques à l’aplat correspondant. Jusqu’à arriver au résultat final ! :)

Résultat final :


Finitions

Des fois, il m’arrive de ne pas aimer le rendu des couleurs que j’ai choisies. Pour corriger ça, je vais dans “Édition” >> “Correction de teintes” >> “Carte de dégradé”.

 

Cet outil permet d’utiliser, personnaliser et même créer des dégradés qui s’appliqueront sur le calque en respectant les nuances (sombres et claires), l’opacité et la texture que vous aurez utilisé.

 

C’est particulièrement intéressant pour les motifs ! Si votre vêtement a un motif assez imposant où plusieurs couleurs sont impliquées, utiliser la carte de dégradé peut vous apporter un autre point de vue voire complétement changer l’ambiance de la tenue !

Voici quelques exemples avec la tenue de Hope :

“Ciel bleu”

“Couché de soleil (doré)”

“Nuance sombre (jaune)”

Et enfin, un dégradé personnalisé !

C’est plutôt sympa non ? ;)

Conclusion

Et voilà ! C’est la fin de ce tutoriel (un peu long quand même hehe !), j’espère qu’il vous sera utile et que c’était clair !

 

Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes que je verrai au moment où je publierai le tutoriel ! :/

Si vous avez des questions ou que vous aimez bien mon style de dessin, vous pouvez me retrouver ici :

Merci et bye bye ! :)

Comentario

Nuevo

Últimas publicaciones en Oficial