Chibis animaux et humains
Bonjour, bienvenue dans ce nouveau tutoriel où je vous montrerai ma méthode pour dessiner des chibis, comment je les colorise ou comment je fais des poses grâce à des constructions à base de ronds et courbes.
Chibi : le chibi est un style de dessin dans lequel les personnages sont dessinés de petite taille, mignons et adorables. Ils ont des proportions caricaturées, souvent ils n'ont pas de doigts et leurs mains son représentées par des moufles, quand ils ont des mains et doigts, ceux-ci se rapprochent des proportions d'un bébé, ils seront boudinés et ronds.
Les chibis n'ont souvent pas de pieds. Leurs jambes se terminent par une sorte de sabot ou bien, ils peuvent aussi avoir des "moignons" en forme de "V" / "U" comme les chaussures d'une ballerine.
Differentes proportions
Vous n'êtes pas obligés de suivre les règles du style chibi. Il y a plusieurs manières de les dessiner, vous pouvez leur dessiner des mains ou des pieds, leur faire de grands yeux un nez, un cou ou non. Votre seule limite est votre imagination. Rapidement, vous réussirez à avoir votre propre style de chibis en testant différentes combinaisons.
Concernant les proportions, on peut les calculer en têtes.
Par exemple, sur le premier chibi, son corps fait une demie-tête. En rajoutant la tête, nous avons des proportions d'une tête et demi pour ce chibi
Le second compte une tête pour son corps. Les proportions sont de deux têtes pour ce chibi
Le troisième compte deux têtes pour son corps. Les proportions sont de trois têtes pour ce chibi.
Le quatrième compte trois têtes pour son corps. Les proportions sont de 4 têtes pour ce chibi.
Plus votre personnage comptera de tête, plus celui-ci sera complexe et se rapprochera d'un rendu réaliste.
Quand je dessine des chibis, je fais souvent un rond pour la tête, sur celui-ci, je dessine une croix afin de pouvoir ensuite placer les éléments de son visage comme les yeux, le nez et la bouche.
Ensuite, je dessine un tuyau pour le cou. Vous n'êtes pas dans l'obligation de dessiner un cou, sur le premier chibi, il n'en a pas.
Ensuite, je dessine une forme ovale comme une patate pour le corps.
Dessus, je vais placer des ronds aux articulations des épaules et des hanches sur lesquelles vont reposer bras et jambes que je vais représenter par des traits.
Pour les mains, je fais des moufles et pour les pieds des traits, mais comme dit précédemment, vous pouvez ne pas dessiner de pieds ou de mains ou au contraire les faire plus réalistes en dessinant orteils et doigts.
Les constructions faites, je passe au croquis sur un nouveau calque. Dessus, mon personnage va se construire. Vous pouvez faire des nombreux traits, ne vous inquiétez pas si votre croquis fait sale, c'est un brouillon qu'on pourra effacer par la suite lorsqu'on passera aux lines.
Vous l'avez peut-être remarqué, mais sur le premier, il n'a pas de nez, régulièrement, les chibis n'ont pas de nez, mais de mon côté, je préfère leur en dessiner un.
Plus votre chibi aura de nombre de têtes, plus le dessin sera complexe et détaillé.
Les doigts sont plus ronds et je ne dessine pas en détail les articulations, vous pouvez vous inspirer de mains d'enfants en bas âge ou de bébés pour les dessiner.
Entre le chibi à deux têtes et celui à quatre têtes, le visage est moins écrasé, il y a plus de place pour espacer les éléments du visage sur le dernier que sur le deuxième.
À vous de choisir quelles proportions, vous préférez. Personnellement mon style de chibi se situe entre le deuxième et le troisième.
Sur un nouveau calque, je passe à l'encrage.
Pour mon encrage, j'utilise un pinceau légèrement texturé et j'aime faire des pleins et des déliés dans mes traits.
Les pleins et les déliés sont différentes épaisseurs de traits dans le dessin, ça permet de rendre votre dessin plus vivant et dynamique. Pour ce faire, il faut épaissir à certains endroits votre trait pour le faire plus épais. Souvent aux endroits où deux traits se rencontrent.
L'épaisseur des traits permet également de donner de la profondeur et une idée de distance dans un dessin. Les éléments au premier plan seront plus épais et accentués qu'un objet plus éloigné qui lui sera plus léger au niveau de ses traits.
Quand vous avez terminé votre encrage, vous pouvez masquer le calque du crayonné ou le supprimer.
Je passe ensuite aux aplats de couleur. Pour mes aplats, je pose une couleur par calque, ça me permettra de travailler chaque couleur plus facilement par la suite.
Je pars toujours sur une couleur assez clair pour mon aplat, le rendu sera beaucoup plus foncé une fois les ombres posées.
Il ne me reste plus qu'à poser les ombres et lumières sur chaque aplat. Je vous détaille plus loin dans le tuto ma méthode de mise en couleurs avec les outils utilisés.
Pour la mise en couleurs, vous pouvez faire des colos très basiques avec une zone d'ombre, laisser en aplat, ou au contraire faire une colo très détaillée avec plusieurs ombres ou même partir sur du painting.
De mon côté, pour mes colos, j'utilise entre trois et quatre ombres différentes et une lumière chaude.
Astuces de dessin
Voici un petit sous tutoriel simple pour apprendre à dessiner une tête de face, de trois-quart et de profil.
Pour la tête de face, je dessine un rond sur lequel je vais placer une croix. Cette croix va me permettre de poser facilement les éléments du visage.
Je me base sur ce rond pour faire la forme de ma tête, le dessus du crâne sera plus bombé, à l'endroit où arrivent les joues, je fais un renfoncement pour ensuite faire un demi-cercle bombé.
La base du visage faite, je place mes yeux sur la ligne horizontale, j'aligne ceux-ci de chaque côté de la ligne verticale et me base sur celle-ci pour mettre la bouche.
Il ne reste plus qu'à faire les détails comme les cheveux et la mise en couleur.
Pour les cheveux, évitez de faire une multitude de lignes, faites des paquets et vous pouvez ensuite faire quelques traits uniques pour représenter des petits cheveux rebelles. N'hésitez pas à être souple dans vos traits.
Pour un visage de trois-quarts, je pars sur un rond sur lequel je place ma croix légèrement excentrée sur la gauche. Si votre visage est tourné vers la droite, la croix sera de l'autre côté.
Je me base sur celle-ci pour placer ma joue ainsi que l'oreille.
N'oubliez pas que la base d'une oreille se place sur la même ligne que la pointe du nez et le haut de l'oreille se situe sur la ligne de l'œil.
Un chibi a beau être une déformation et une caricature d'un personnage, les bases de proportions aident tout de même à placer correctement certains éléments du visage et du corps.
Je place ensuite les yeux, la bouche et je termine par les détails et la mise en couleurs.
Pour le profil, je dessine une construction à base de ronds, d'ovales, de patates :p
Je m'aide de ces constructions pour faire un croquis du personnage. Pour un chibi, vous n'avez pas besoin de dessiner les lèvres, le menton, vous pouvez simplifier votre dessin pour le rendre plus mignon.
N'oubliez que la base des doigts en proportion normal arrive au milieu de la cuisse, vous pouvez donc vous baser sur ces proportions de bases pour correctement placer les éléments du corps comme les bras.
Voici quelques exemples pour dessiner différents bras et jambes.
La première ressemble à des moufles et des petites bottes, je ne dessine dans les doigts que le pouce et le reste est uni.
Dans le second, nous avons des petits moignons, aucun détail au niveau des doigts ou orteils.
Dans le troisième, je fais de gros bras et pieds comme si le personnage avait des sabots.
Et le dernier à des bras et jambes réalistes.
Si vous souhaitez placer correctement les oreilles, vous pouvez tracer une droite partant des yeux pour le haut de l'oreille et du nez pour le bas de l'oreille.
Pour le bout des doigts quand les bras sont placés le long du corps, vous pouvez les placer à la mi-cuisse.
Vous pouvez également utiliser des trapèzes et formes géométriques pour dessiner les chibis en fonction de leur sexe.
Pour le masculin, la base des épaules est plus large que celle des hanches et pour le féminin, ce sera l'inverse.
Mais si vous souhaitez plutôt faire des chibis unisexes, un rond fonctionne pour les deux.
Pour les expressions, si vous avez une panne d'idée. Vous pouvez vous baser sur les émojis présents dans vos applications pour faire vos expressions faciales. Elles sont une bonne base pour avoir des personnages très expressifs.
Colorisation et construction de poses
Dans cette partie du tutoriel je vais vous montrer ma méthode pour faire des poses dynamiques mais également vous montrer ma méthode de colorisation avec les outils et pinceaux utilisés. Pour faire des poses dynamiques, je commence souvent par faire un courbe, sur laquelle je place les membres. N'hésitez pas à faire bouger les bras et jambes de vos personnages et à ne pas les laisser dans la continuité du corps (ne faites pas comme moi sur les exemples XD ) .
Je fais ensuite les bases de construction du corps.
La tête par un cercle, le cou par un tuyau, le torse par une patate ou un trapèze, le bassin par un second trapèze inversé. Je place les articulations des épaules, coudes, hanches et genoux par un cercle et je relie les membres par des traits.
Plus la courbe sera intense et prononcée, plus votre perso aura une pose dynamique.
Je fais un premier croquis en me basant sur la construction en dessinant le chibi nu et ensuite, je fais les détails sur un second. Je vais me baser sur le second pour faire mon line.
Je fais mon line sur un nouveau calque, par-dessus le calque croquis dont je vais baisser l'intensité pour avoir une meilleure visibilité du line.
J'utilise un pinceau légèrement sécurisé en noir. Sur ce line, je vais faire des pleins et des déliés dans le line.
Caractéristique du pinceau Pen 1 :
taille du pinceau 1.11
Anticrénelage : le second
Stabilisation : 60
Le line fait, je vais masquer le croquis ou le supprimer pour n'avoir en visuel que le line.
Je pose mes aplats, chaque couleur sur un calque séparé. Le calque line se trouve tout au-dessus de la couleur.
Avoir un calque différent par couleur va me permettre de travailler les ombres indépendamment les unes des autres.
Certains font tout en painting, mais personnellement, j'aime ordonner ma colorisation par étape.
On commence par la peau des chibis. Comme vous pouvez le voir, il y a deux ombres différentes.
Pour travailler les ombres, je mets un nouveau calque par-dessus l'aplat de peau et je vais mettre ce calque en masque d'écrêtage sur le calque précédent. C'est la petite icône qui se trouve dans votre fenêtre de calques et qui ressemble à deux carrés gris superposés sur lequel il y a des pointillés. (image présente ci-dessous dans le rectangle rose) Je travaille toujours de la même manière quand je colorise et ce peu importe les couleurs utilisées.
Comme vous pouvez le voir pour les ombres, j'utilise une teinte légèrement plus foncée que celle de l'aplat, j'en utilise deux pour la peau. Une se rapprochant de l'aplat, mais légèrement plus foncée et la seconde ombre est bien plus foncée pour le contraste et parfois je rajoutee une petite ombre bleutés sous les cheveux
Je place les ombres en dessous des cheveux, des jupes, sous le cou, dans l'oreille ainsi que sous le nez quand il y en a un et sous l'œil.
Si vous avez du mal à voir les caractéristiques de l'outil, vous pouvez faire un clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet.
J'utilise la plume G
Caractéristiques de l'outil : taille du pinceau 8.58
Anticrénelage : le quatrième
Stabilisation 56
Après avoir mis mes ombres, j' estompe le tout avec l'outil mélangeur. Il ressemble à deux petites gouttes.
Caractéristique de l'outil :
Taille :23.87
Étirement de la couleur : 37
Dureté : 2
Densité du pinceau 51
Le calque de l'ombre est au-dessus de l'aplat et je coche le masque d'écrêtage sur le calque inférieur. (logo dans le cadre rose sur la droite )
La peau faite, je passe aux cheveux. Ici, j'ai rajouté sur le même calque la couleur du pantalon pour le second et quatrième chibi, je vais donc travailler ces ombres en même temps.
Après avoir mis mes ombres, je passe à la mise en lumière. Pour ce faire, je fais un nouveau calque par-dessus mon aplat et par-dessus le calque ombre que je mets en masque d'écrêtage. (petit sigle dans le carré bleu)
Le calque doit être en mode densité éclat, ce mode permettra d'avoir une lumière éclatante et vive.
Je place ma zone de lumière sur la gauche, je fais des petits traits avec la plume G et une couleur rose et par la suite, je donne un petit coup d'aérographe avec l'ombre et la même couleur.
Caractéristiques des outils :
Plume G :
Caractéristiques de l'outil : taille du pinceau 8.58
Anticrénelage : le quatrième
Stabilisation 56
Aérographe Ombre :
Taille du pinceau : 100
Mode de combinaison : normal
Dureté : 1
Densité du pinceau : 30
Pulvérisation continue : coché
Je passe ensuite sur les vêtements du personnage. J'utilise deux ombres, une première se rapprochant de celle de l'aplat et une beaucoup plus foncée pour le contraste.
Je commence par utiliser une plume G pour mettre mes ombres, la lumière se trouvant sur la gauche, je place les ombres sur la droite et aux endroits où il y a des plis.
Ensuite, j'adoucis le tout avec le mélangeur.
Plume G :
Caractéristiques de l'outil : taille du pinceau 8.58
Anticrénelage : le quatrième
Stabilisation 56
Caractéristique de l'outil :
Taille :23.87
Étirement de la couleur : 37
Dureté : 2
Densité du pinceau 51
Et pour finir, je rajoute la lumière sur un nouveau calque en mode d'écrêtage par-dessus les calques d'aplat et d'ombre et je mets le calque en mode densité éclat.
J'utilise une couleur rosée et dessine de touches avec la Plume G et ensuite avec l'ombre, j'intensifie la couleur sur la gauche avec l'aérographe.
Plume G :
Caractéristiques de l'outil : taille du pinceau 8.58
Anticrénelage : le quatrième
Stabilisation 56
Aérographe Ombre :
Taille du pinceau : 100
Mode de combinaison : normal
Dureté : 1
Densité du pinceau : 30
Pulvérisation continue : coché
Voici le résultat obtenu après avoir colorisé tous mes aplats, j'ai mis également une ombre bleutée pour les yeux et au-dessus du calque line, j'ai fait un rond blanc que j'ai adoucis avec le mélangeur pour faire le reflet de l'œil.
N'hésitez pas non plus à coloriser votre line pour avoir une continuité dans votre colorisation. Pour ça, il vous suffit de mettre un nouveau calque en masque d'écrêtage par-dessus votre calque line et de coloriser votre line avec les couleurs que vous voulez.
Personnellement, je trouve mes couleurs très saturées, je vais donc utiliser un masque de correction et jouer avec la luminosité et les contrastes.
Pour avoir les calques de correction, allez dans calque - nouveau calque de correction et choisissez votre calque de correction, jouez avec les paramètres jusqu'à obtenir le résultat souhait.
Pour mon illustration, j'ai adouci les couleurs que je trouvais trop saturées.
Exemples garçons
Je vous montre une étape par étape avec cette fois des chibi garçon. Je le détaille moins que celui du dessus.
Je commence par faire une structure en bonhomme bâton pour avoir une idée des poses.
Ensuite, je fais la structure avec des formes géométriques et des bâtons sur laquelle je vais me baser pour faire le croquis.
En me basant sur la structure, je fais un croquis. Pas d'inquiétudes si votre croquis est sale et rempli de traits. Un line sera fait par-dessus.
Je fais un line au-dessus du croquis. Sur mon line, je fais différentes épaisseurs de traits, ce qu'on appelle les pleins et déliés.
Je mets ensuite les aplats, une couleur par calque et je travaillerai chaque couleur et ombres indépendamment.
Je travaille les ombres et lumières, colorise mon line et fais la lumière dans les yeux et notre illustration est terminée.
Animaux
Vous ne devez pas nécessairement vous contenter de faire des chibis humains, ça fonctionne aussi avec les animaux. Pour faire des chibis animaux, il vous suffit simplement de garder le rapport de proportion exagéré et caricaturé comme pour les humains. Faites leur de grosses têtes, les yeux doivent prendre une grande place sur le visage et un petit corps suffiront à faire des chibis animaux.
Vous pouvez les faire réalistes ou encore garder la tête animale et faire de l'anthropomorphisme avec le corps, leur faire porter des vêtements et les faire tenir debout.
Pour mes exemples, j'ai décidé de garder le corps d'origine et de ne pas leur faire de caractéristiques humaines.
J'ai dessiné un chat, un cerf ou biche, une abeille et un shiba inu
Comme pour les chibis humains, le processus de création est le même.
Je fais mes diverses constructions
Je me base sur les constructions pour faire le croquis.
Je passe ensuite au line
Je fais mes aplats, une couleur par calque
Et je mets les ombres et les lumières sur mes aplats. Je joue ensuite avec les contrastes, je mets le line en couleurs et nos chibis animaux sont terminés.
J'espère que ce tutoriel vous aura plu, vous aura donné quelques astuces ou même l'inspiration de faire vos propres chibis. Bon processus de création et merci d'avoir suivi ce tutoriel.
コメント