Comment Encrer Comme un Pro
Bonjour tout le monde
Dans ce tutoriel je partage avec vous ma méthode d’encrage avec la PLUME G et la PLUME G REALISTE sur CLIP STUDIO PAINT.
Introduction
L’encrage d’un dessin constitue un ensemble de trait qui affirme le croquis d’un personnage et la personnalité de celui-ci.
Il faut comprendre le personnage sur lequel on travaille, connaitre ses émotions ce qu’il ressent quel type de personnage c’est.
Qu’ils e soient fins ou épais ces deux types de traits ne s’utilisent pas de la même façon, en somme
Avoir des bons outils de dessin ne fait pas tout, encore faut-il avoir une bonne technique.
Nous allons donc voir comment encrer pour obtenir un rendu professionnel.
CAS 1_PLUME G
Ici nous avons une illustration cartoon encrée à la PLUME G
Nous utilisons la PLUME G avec en moyenne une épaisseur de pinceaux, (27.0).
Nous pouvons nous utiliser une telle épaisseur car Le style cartoon étant de la caricature est par définition un style de dessin assez exagéré, vous le remarquerez dans vos séries Cartoon préférées.
En effet les lignes sont plus épaisses pour donner une forte présence au personnage aussi bien de manière graphique que dans son caractère, qui le plus souvent est assez bruyant, turbulant joyeux ou alors c’est son univers reflètera ces trois caractéristiques.
CAS 2_PLUME G REALISTE
Ici nous avons une illustration Manga encrée à la PLUME G REALISTE
Nous utilisons la PLUME G REALISTE avec en moyenne une épaisseur de pinceaux, (27.0), mais contrairement à la PLUME G, la PLUME G REALISTE conserve une certaine finesse, ce qui est très important quand on veut encrer un personnage du style manga, car les caractéristique et la présence de ce type de dessin se trouvent dans les détails, et qui parle de détails parle de précision.
La précision est donc très importante.
CAS 3_
Le 3ème Cas est en fait une combinaison des deux précédentes techniques, car le style graphiquement est en lui-même une combinaison de différents styles mais avec une touche de réalisme dans la pose et dans la réaction faciale
On va utiliser la PLUME G pour les contours et faire les détails avec la PLUME G REALISTE.
Avec notre exemple en image que nous verrons tout en bas, les détails, ne sont pas que ceux du visage.
En effet pour dessiner de manière précise les débris, poussière et égratignures comme sur une scène de combats la PLUME G REALISTE est un outil très efficace.
Voyons sur l’exemple qui suit, comment on procède pour les détails essentiellement réalisés avec la PLUME G REALISTE.
Sur le plan A nous avons une première série de lignes obliques, puis une autre série de lignes oblique aussi mais cette fois dans le sens opposé, en les combinant on donne de la masse à notre illustration
(Voir plan B).
Pour exprimer le phénomène du vent, tracez deux traits continus (si vous en faites plus de 2 vous risquez de trop charger votre illustration et de la rendre illisible.) donc ensuite faites deux autres traits avec un espace de 5 millimètres environ entre ce groupe de traits et le précédent. (Voir Plan C).
Tous ces éléments graphiques ont été utilisés dans la réalisation de l’illustration ci-dessous
Répétez la même technique si votre « vent » est sensé se manifester sur un grand espace.
Enfin, deux points qui à mon sens est très important.
1- Pour dessiner ou exprimer le vent, la poussière ou les effets de vitesse, il ne faut pas aller vite en dessinant ces différents éléments, il faut par contre penser au phénomène en lui-même ou à une masse en mouvement, pour la poussière par exemple. C’est un exercice qui requiert une certaine minutie et du temps, mettez en pratique ces conseils et lorsque vous dessinez n’oubliez pas de prendre du recul chaque fois pour voir ce que ça donne dans son ensemble.
2 - Le mouvement de l’avant-bras y est pour beaucoup, de façon générale quand on débute, on pense que comme c’est la main qui tient le crayon c’est elle qui fait tout, c’est vrai la plupart du temps, mais pour ce genre d’exercice c’est plus l’avant-bras qui est mis a contribution, surtout pour les grande surface, ou dans une grande vignette d'une bande dessinée par exemple, c’est sur lui que repose la plus grande partie du boulot, pour faire des ligne droite, votre avant avant-bras doit fonctionner comme des balais essuie-glace, le coude devient juste votre point de pivot...
(voir l'exemple ci-dessous et en vidéo)
C’est la fin de ce Tuto,
J’espère qu’il vous a été très utile et qu’il vous a permis de tester de nouvelles choses.
je vous laisse regarder cette vidéo pour plus d'information qui ont peut-être dû vous paraître flou.
댓글