Making of a webtoon step by step
SCENARIO
Avant même de commencer le dessin, j’ai préparé un scénario détaillé.
J’y décris chaque case ainsi que les dialogues, un peu comme on écrirait une pièce de théâtre. Ce qui m’assure d’avoir le bon nombre de cases avant de me lancer dans le dessin.
CREER SON DOCUMENT
NOUVEAU DOCUMENT
Ensuite je créé mon document , grâce à l’outil webtoon : Fichier > Nouveau
On peut créer différents types de documents. Nous allons choisir le webtoon
On peut choisir la taille des pages , leur résolution , ainsi que le nombre de pages.
La particularité du webtoon , c’est qu’il se déroule verticalement.
Mais pour avoir un fichier plus pratique à travailler ,autant pour le format que pour la taille du fichier qui ralentirait énormément l’ordinateur s’il fallait le traiter en une seule image, on va le diviser en pages.
Notez que ce n’est pas forcément la dimension à laquelle on exportera le fichier à la fin (nous en reparlerons lorsqu’on abordera l’export du fichier) . Il s’agit simplement de l’espace de travail. A ce stade l’important c’est de choisir des paramètres qui nous permettent de travailler confortablement !
RESOLUTION
Les fichiers finaux feront une largeur de 800px pour publication. Pour un travail plus propre il vaut mieux travailler dans une plus grande résolution , mes fichiers feront donc 1600px de large. Pour la hauteur , choisissez ce qui vous met à l’aise , mais je vous conseille de pouvoir faire plusieurs cases sur une même pages pour avoir un aperçu du déroulé.
Le nombre de pages ainsi que leur format restent modifiables à tout moment .
Je démarre donc en général avec 12 pages .
ORGANISER SES PAGES
Je me suis aperçue par la suite que c’était trop peu.
J’en ai donc ajouté. Très simplement , je fais un clic droit sur la page après laquelle je veux insérer ma nouvelle page et je choisis ajouter.
Notez qu’il y a plein d’autres options pour organiser les pages !
FICHIERS
Nous avons donc un dossier qui contient un fichier .cmc ainsi qu’un fichier .clip pour chaque page de notre épisode.
POSER LES BASES
Je double-clique sur ma première page pour ouvrir le premier fichier dans une nouvelle fenêtre.
Préférence personnelle : je garde sur ma gauche verticalement l’aperçu des pages qui me donne une idée du déroulé des cases.
Chaque page est un fichier indépendant. Dans le titre du document on peut lire le numéro de la page / le nombre total de pages (ici 1/16)
J’importe sur la première page les dernières cases de l’épisode précédant ainsi que le titre , et j’enchaine sur la suite en croquis rapide pour poser mon découpage et avoir une idée de l’espace (c’est en général à ce stade que je décide ou pas d’ajouter des pages).
Pour m’aider à mieux répartir mes cases , je coche :
Affichage > zone d’affichage webtoon
C’est très pratique pour évaluer ce qui sera affiché sur un écran de smartphone et ainsi pouvoir gérer le défilement des images.
N’oubliez pas que c’est le défilement sur l’écran qui rythmera votre histoire. Même si au début ça vous paraitra un peu vide de laisser autant d’espace entre les cases , vous vous rendre compte à la lecture que c’est ce qui fait respirer votre récit.
N’hésitez pas à laisser du vide entre les cases et de prévoir environ une case par écran ou deux petites si le rythme est plus soutenu.
Un long défilement rempli d’un dégradé , un ciel ou autre effet vous permettra aussi de ralentir votre récit ou marquer une ellipse.
Voici quelques exemples
Le rythme du défilement est un élément clé pour votre webtoon !
L’IMPORTANCE DU TEXTE
Je pose ensuite les bulles de texte et les bordures de cases . Il est important que le texte soit lisible et bien réparti.
Il se peut que je change quelques petites cases à ce stade , par exemple pour répartir un long texte en plusieurs bulles de dialogue plus faciles à lire (encore et toujours cette histoire de rythme ! )
INTEGRER LES DECORS
J’intègre ensuite les décors avant de m’occuper des personnages. Ça sera plus pratique pour les intégrer correctement si le décors est déjà en place.
j’utilise des brushs pour suggérer des arbres , parfois de la foule , etc … ainsi que certains décors pré-dessinés ou en 3D . A vous de voir ce qui convient à votre histoire. Dans tous les cas n’hésitez pas à utiliser les outils disponibles dans csp , que ça soit les brush , les motifs , les décors en 3D , etc… ils vous simplifieront la vie pour un rendu très satisfaisant !
J’ajuste directement les ambiances de mes décors (pour rendre un décors nocturne par exemple)
Je vous explique dans ce tuto comment améliorer les ambiances de vos décors 3D :
Je peux ensuite dessiner plus précisément mes personnages , bien intégrés dans leurs décors . C’est important de commencer par le décors , surtout lorsque le personnage interagit avec celui-ci ou que le cadrage demande de le placer correctement.
FINALISER LE DESSIN
Je peux enfin mettre en couleur . Rajouter des effets , etc …
ENREGISTRER ET EXPORTER
AVANT D'EXPORTER
Les fichiers seront enregistrés au format image dans l’ordre de leur nom de fichier+numéro.
Il se peut à ce stade que vous ayez beaucoup retouché votre épisode : supprimé des pages créé de nouvelles etc… Et bien que les pages soient dans l’ordre dans votre scénario dans CSP , les noms des fichiers , eux , sont sans le désordre. Problème ? Non !
Il est très facile de mettre de l’ordre dans tout ça !
Allez dans Histoire > trier les noms de fichiers de pages
Et vos fichiers sont renommés dan l’ordre du scénario ! Pratique !
EXPORTER L'EPISODE
Nous allons donc dans fichier > exporter le webtoon
Vous pouvez choisir un dossier de destination ainsi que différentes options pour ajuster le format.
Voici les 2 points essentiels :
1- La largeur des fichiers : C’est à ce moment que vous allez ajuster la taille de votre fichier à la taille webtoon qui est de 800px de large . Vos fichiers image seront enregistrés à cette largeur. Peu importe la largeur de votre fichier de travail.
2-La hauteur des fichiers: pour que les fichiers s’affichent de manière fluide pour la lecture , les images sont découpées verticalement en plus petits fichiers qui sont recollés bout à bout de manière invisible. Vous allez donc devoir exporter vos pages en multiples petites sections de maximum 1280px de haut. Heureusement , c’est le logiciel qui s’en charge ! Choisissez votre hauteur dans cette case et toutes vos pages seront exportées en plein d’images à la bonne dimension !
Vous avez donc tout vos fichiers , à la bonne taille pour publier votre webtoon !
PRET A PUBLIER
Il vous faudra quelques fichiers supplémentaires pour créer votre série sur une plateforme de webtoon
Voici les miens pour exemple
Un aperçu de la série (1)
Une bannière verticale (2)
(attention , le titre de votre série apparaitra sur la moitié basse de l’image , gardez les détails et les visages pour le haut de l’image )
Et pour chaque épisode
une vignette de l’épisode (un close-up sur un élément de votre épisode fera l’affaire) en plus de votre épisode.
Note : (Désolée je n’ai pas encore testé la publication automatique , mais je vous invite à tester cette option si ça vous intéresse)
PUBLIEZ SUR LA PLATEFORME WEBTOON
Avant de vous lancer il vous faudra créer votre série :
Ajoutez l’aperçu de votre série , votre bannière verticale , renseignez le genre , le titre et un résumé accrocheur !
Vous êtes prêt à publier des épisodes !
Il suffit de cliquer sur nouvel épisode , D’ajouter votre miniature et le titre de votre épisode (vous pouvez vous contenter d’un numéro si vous n’êtes pas inspiré)
Vous déposez tout vos fichiers images dans le cadre . Notez que l’application découpera automatiquement les fichiers trop grands , ce qui est quand même très pratique si jamais vous avez sauté cette étape de recadrage expliquée plus haut !
J’ajoute à la fin une image faite à part avec les crédits et signature.
Et il ne reste plus qu’à publier !
BRAVO ! Vous êtes maintenant un auteur de webtoon !
autres tutos
N’hésitez pas à consulter mes autres tuto sur la création de webtoon !
Il y en a 2 pour le moment et d'autres sont à venir ! ;)
Comment